Conférences de François Lissarrague

Date/Lieu. Lundi 18 Novembre 2019 de 17h00 à 19h00 – Salle Archéométrie – Maison de l’archéologie – Université Bordeaux Montaigne

Mardi 19 Novembre 2019 de 10h30 à 12h30 – Salle des thèses – Maison de la Recherche – Université Bordeaux Montaigne

La Revue des Études anciennes en partenariat avec le Laboratoire Ausonius ont le plaisir de recevoir Monsieur François Lissarrague, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, spécialiste mondialement reconnu pour deux conférences.

Après une séance d’initiation au travail sur l’image comme source pour les historien.ne.s, en décembre 2015 où il était question d’anthropologie et des images en Grèce ancienne, il interviendra lundi 18 novembre 2019 de 17h00 à 19h00 sur le sujet “Graphein : image et écriture dans la céramique” (Salle Archéométrie de la Maison de l’archéologie) et mardi 19 novembre 2019 de 10h30 à 12h30 sur “Corps et armes : une esthétique du guerrier héroïque” (Salle des thèses, Maison de la recherche).
Il s’agit ainsi de poursuivre la présentation de ses réflexions autour de deux axes principaux. Le premier sera centré sur l’appréhension des inscriptions sur les vases grecs en élargissant la sources iconographiques aux écritures qui en font partie. Le second aura pour but d’interroger les normes concernant les images des héros (sur ce dernier point, cf. l’article de François Lissarrague ici).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.