Actualités : colloque “Voies, réseaux, paysages en Gaule : colloque en hommage à Jean-Luc Fiches”
Date / lieu : 14-17 juin 2016 / site du Pont-du-Gard
Dans le cadre de la thématique générale de l’année culturelle dédiée aux peuples Gaulois, le site du Pont du Gard organise un grand colloque scientifique durant quatre jours du 14 au 17 juin 2016, une occasion de rendre hommage à Jean-Luc Fiches (1947 – 2012), directeur de recherche au CNRS et archéologue spécialiste du Pont du Gard.
Jean-Luc Fiches fut fortement impliqué dans le programme de mise en valeur du site du Pont du Gard et du programme scientifique. Il a également fouillé pendant près de quarante ans le site emblématique d’Ambrussum (Hérault), le considérant comme la source d’inspiration et la base d’appui de ses recherches. Largement ouvert aux diverses formes de restitution des résultats de la recherche, ses centres d’intérêts scientifiques furent très nombreux.
Pour lui rendre hommage dans le cadre de cette année consacrée aux celtes, le choix du thème « Voies, réseaux, paysages en Gaule », s’est imposé.
Le sujet choisi entre dans un domaine dans lequel la recherche archéologique a produit un renouvellement majeur des données dans les dernières décennies, renouvellement souligné par la parution d’importants travaux monographiques et de synthèse autour de ces questions. Tous les cas de figures seront envisagés ainsi que la plus ample chronologie.
On entend par « voie », non seulement toutes ses formes matérielles, depuis le sentier jusqu’à la route, mais aussi toutes ses caractéristiques techniques – tracé, implantation topographique, modes de construction, surfaces d’utilisation et recharges, traces d’usage, aménagements bordiers, etc…
La question du réseau est aussi posée. Celui-ci compris à la fois comme filet qui couvre un territoire et le dessert, qui supporte les flux et comme dimensionnement qui structure les établissements et points de peuplement, en particulier pour leur taille relative et leur espacement.
Les travaux présentés lors du colloque couvrent l’ensemble du territoire de la Gaule du Nord et du Sud ainsi que quelques régions voisines. Si les rencontres mettent au premier plan les approches synthétiques, des résultats plus ponctuels contribuent aussi à renouveler les perspectives. Ils seront présentés sous forme de posters. L’ensemble des présentations sera ensuite publié en un volume de référence.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (13 avril 2016). Actualités : colloque “Voies, réseaux, paysages en Gaule : colloque en hommage à Jean-Luc Fiches” Actualités des études anciennes. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tat7