Actualités : appel à communication colloque “La gestion des ressources hydrauliques en Méditerranée au 1er millénaire avant notre ère”

Date limite d’inscription : 30 janvier 2016

Le colloque propose de comparer les différents modes d’adaptation des populations méditerranéennes pré-romaines à leurs ressources hydriques. Dans un climat marqué par l’inégale répartition de l’eau, les sociétés antiques, qu’elles soient phénico-puniques, grecques, perses ou étrusques ont répondu différemment ou non aux diverses situations, voire crises hydriques qui les touchaient.

On pourra proposer aussi bien réflexions théoriques systémiques qu’études de cas sur des sites antiques pour chercher à dégager les mutations et les permanences, les éventuels transferts technologiques d’une société à une autre. Ici, comme dans d’autres champs de l’activité humaine, on s’interrogera sur l’existence d’une koinè méditerranéenne antique autour des savoirs et des pratiques techniques, autour des traditions culturelles et cultuelles. La chronologie s’échelonnera du VIIIe siècle au Ier siècle av. J.-C., c’est-à-dire avant la diffusion des modèles et techniques romains.

Les intervenants intéressés par l’une ou l’autre de ces thématiques peuvent envoyer un titre et un résumé d’une page (en français, anglais, allemand, italien ou espagnol) à Iván Fumadó Ortega, Centre Camille Jullian : ifumado@mmsh.univ-aix.fr ou i.fumado.ortega@gmail.com.

Pour en savoir plus…

Pour rebondir :

Un carnet de recherches : carnet de recherches HYDRΩMED.

Crédits image : pont du Gard (France). OliBac. 88x31-1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.