Ressources : base de données bibliographiques sur la coroplathie antique

Coroplathie Bibliographie (BBCA – Données bibliographiques sur la Coroplathie Antique)

consultable en tant qu’invité

Parallèlement à ses travaux sur les terres cuites votives des sanctuaires de Thasos (Grèce) et de l’Artémision de Dyrrhachion (Albanie), l’équipe lilloise s’est investie depuis 2001 dans un projet de base de données bibliographiques sur la coroplathie antique, mis en place par Arthur Muller et piloté par Stéphanie Huysecom-Haxhi avec la collaboration de Jacky Kozlowski et Christine Aubry. L’ambition initiale était simplement de proposer, en répertoriant les titres parus entre 1985 et 2005, la suite du bulletin bibliographique publié par Simone Besques et ses collaboratrices (« Cinquante ans de découvertes et de travaux sur les figurines de terre cuite grecques et romaines », Revue Archéologique, 1985 p. 77-114). Mais très vite, au fil des dépouillements en bibliothèques, il a été décidé de prendre en considération l’ensemble des références bibliographiques depuis à peu près le milieu du XIXe siècle, de manière à constituer un outil documentaire unique destiné à l’ensemble des chercheurs en coroplathie.

Crédits image : type d’éphèbe à la lyre (type F 448) : douze exemplaires identiques, de même génération et peut-être du même moule. © G. Sakar, St. Huysecom-Haxhi.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search