Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Mythes et Images au Cabinet des Médailles

Mythes et images au Cabinet des Médailles propose la découverte d’une sélection d’œuvres conservées dans les collections d’antiques d’époque classique, un des fonds les plus abondants du département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France. Cette exposition virtuelle met en scène ces œuvres grecques, étrusques et romaines dans l’historique du musée et des parcours thématiques, et offre grâce à la 3D une visite du Cabinet des médailles du roi ou « salon Louis XV » et la visualisation complète de plusieurs objets antiques.

Cinq entrées sont possibles , la première, Histoire de la collection d’antique rappel que l’origine de cette collection d’antique est dû aux Rois de France. En effet, à partir du XVIIe siècle, ces derniers sont friands de ces objets et les collectionnent.

Autoportrait de Serge Oboukhoff à la BnF. Crédit image BnF

S’en suit, un regard original, celui du photographe Serge Oboukhoff sur les collections du Cabinet des médailles. Ainsi, il a réalisé plusieurs milliers de photographies d’objets de cette collection. La présente exposition permet de découvrir, à partir d’une sélection d’œuvres, les multiples facettes du travail du photographe, qui a su adapter son talent à la nature même des objets – pierres gravées, bijoux, bronzes, terres cuites, vases, marbres – afin d’en reproduire, et parfois voire d’en révéler quand ils étaient insoupçonnables à l’œil nu, les moindres détails.

Malgré ces deux premières entrées, l’essentiel de l’exposition virtuelle est incontestablement concentré sur deux thématiques :

 – Héraclès / Hercule : une collection d’exploits

Avec plusieurs centaines d’occurrences dans la collection du Cabinet des médailles, le fils d’Alcmène mérite assurément sa réputation de sujet favori des artistes de l’Antiquité! Vases, figurines, marbres, bronzes, ivoires et gemmes… c’est à la découverte des prouesses que « collectionnait » le héros-dieu que vous convie cette exposition virtuelle, à travers une cinquantaine de pièces remarquables conservées au département des monnaies, médailles et antiques de la BnF. Des hauts faits du petit héros aux douze travaux que lui attribue la tradition, en passant par bien d’autres aventures, cette figure à la mise caractéristique est tour à tour alliée, protégée et persécutée par les dieux, auxquels une une apothéose le réunira.

 – Monstres dans tous leurs états

L’art antique n’a pas seulement retenu la beauté idéalisée des dieux et des héros : il nous a aussi transmis une série de créatures fantastiques, nées de l’hybridité entre homme et animal ou du croisement entre espèces animales, figures monstrueuses dans lesquelles depuis toujours se reflètent les aspects les plus obscurs de l’humanité. CentauresSphinxGriffonsGorgonesCerbèreMinotaurePégaseScyllaTritons et Tritonesses, centaures marinsle kétos, les chevauxcapricornes et autres animaux marins hybrides, ainsi que les divinités marines, peuplent les collections du département des Monnaies, Médailles et Antiques sur des objets variés – statuettes de terre cuite et de bronze, vases, miroirs, lampes, camées, intailles, bijoux, monnaies – issus d’aires culturelles et chronologiques allant de l’Orient à la Grèce, au monde étrusque, italique et romain.

L’exposition est destinée à présenter au public les principales créatures hybrides du monde antique à travers un choix d’objets du Département particulièrement représentatifs ou originaux.

Enfin, vous pourrez finir cette exposition virtuelle avec des restitutions 3D de bronzes, vases ou autre figurines…

Source. BnF


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (3 avril 2020). Mythes et Images au Cabinet des Médailles. Actualités des études anciennes. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbp6


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.