Un MOOC sur les cités grecques et romaines

Un MOOC sur les cités grecques et romaines

Enseignement et apprentissage à l’ère du numérique… et du confinement!

Grâce au soutien de l’Union européenne et du programme ERASMUS+, un consortium d’universités a proposé l’automne dernier un cours en ligne ouvert et massif (ou MOOC) consacré aux cités de l’Antiquité. L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Christian Albrechts de Kiel (Allemagne), l’Université d’Aarhus (Danemark), l’Université d’Athènes (Grèce), l’Université de Bergen (Norvège) et l’Open Universiteit des Pays-Bas ont uni leurs forces depuis deux ans pour développer des modules d’apprentissage en ligne sur le thème des cités grecques et romaines. Grâce à une pédagogie repensée, le programme Ancient Cities s’adresse à la fois aux étudiants des universités européennes, mais aussi et surtout à un large public de non spécialistes.

Une première diffusion du MOOC « Discovering Greek & Roman Cities » a eu lieu à l’automne. Celui-ci a rencontré un franc succès à travers toute l’Europe, nous offrant de nombreux retours d’expérience qui nous ont permis d’améliorer certains points. Une seconde diffusion du MOOC devait avoir lieu à partir de fin avril 2020. En raison de la crise sanitaire mondiale liée à la diffusion du coronavirus, nous avons pris la décision de lancer la deuxième édition de notre MOOC avec un peu d’avance, dès le 2 avril 2020, afin de mettre rapidement à disposition de tous ce matériel pédagogique en ligne.

Le MOOC « Discovering Greek & Roman Cities » s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’archéologie, à l’histoire de l’art, à l’architecture ou à l’histoire. La participation ne nécessite pas de connaissances préalables sur l’Antiquité. Le cours peut être suivi gratuitement en ligne. Pendant huit semaines, des experts de cinq pays européens partageront leurs connaissances sur les cités de l’Antiquité et sur les méthodes de l’archéologie de manière accessible et divertissante. Les participants apprendront ainsi la richesse et la diversité du patrimoine culturel antique.

Le cours est divisé en huit modules. Après une introduction qui plante le décor, seront discutées la vie, la religion, la politique, la mort, les infrastructures et l’économie des cités antiques. Le dernier module se concentre sur l’héritage des villes antiques et sur le rôle du patrimoine dans nos villes d’aujourd’hui. Vous trouverez le programme complet dans la brochure ci-dessous. Chaque module consiste en trois vidéos d’une dizaine de minutes. Le matériel pédagogique produit dans le cadre du projet est placé sous licence Creative Commons 4.0 CC-BY-NC-ND. Autrement dit, l’œuvre peut être librement utilisée à la condition de citer l’auteur, toute utilisation commerciale et toute modification étant en revanche interdites.

À la suite de ces séquences, les participants pourront prolonger la réflexion par des quiz et divers exercices, mais aussi approfondir le sujet à travers des suggestions de lectures, le tout demandant deux à trois heures d’investissement hebdomadaire. Un forum en ligne est également disponible pour des discussions virtuelles entre participants et avec les enseignants. S’il y a des volontaires pour intervenir sur le forum, n’hésitez pas ! Chaque semaine, l’un des enseignants sera par ailleurs disponible pour répondre aux questions des participants. À la fin du MOOC, un certificat sera remis aux participants qui auront visionné toutes les vidéos et auront répondu à tous les quiz avec un score global d’au moins 80 %.

Le projet s’engage également en faveur de l’idée européenne. Trois européens sur quatre vivent en ville aujourd’hui et de nombreuses villes européennes se sont développées sur une cité antique ou sur des modèles antiques, tandis qu’à travers l’humanisme de la Renaissance la culture de l’Antiquité classique est inscrite aux racines de l’Europe. Nombre de participants y trouveront donc l’occasion de relier l’Antiquité à leur vie quotidienne de citadins et de citoyens, tout en promouvant une discussion sur la valeur du patrimoine antique au sein de l’Europe d’aujourd’hui. Tournée en allemand, en anglais ou en français, chaque vidéo est mise à disposition, grâce à des sous-titres, dans les trois langues, ainsi d’ailleurs que l’ensemble des contenus annexes. C’est donc aussi l’occasion d’approfondir une langue étrangère !

Le MOOC « Discovering Greek & Roman Cities » commencera le 2 avril 2020. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes à l’adresse : https://ou.edia.nl/. Rejoignez-nous nombreux !

Alain Duplouy


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.