Poste à pourvoir – Ecole française d’Athènes

POSTE DE DIRECTEUR/-TRICE DES ETUDES SECTION ANTIQUITÉ ET BYZANCE

Le poste de directeur/-trice des études de l’École française d’Athènes – Section Antiquité et Byzance est susceptible d’être vacant à compter du 1er septembre 2020.

CONTEXTE
L’Ecole française d’Athènes est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle développe en Grèce et à Chypre, où elle dispose de missions permanentes, ainsi que dans les Balkans des recherches dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, en particulier l’archéologie et l’histoire, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours (voir
http://www.efa.gr).

DESCRIPTION DU POSTE ET PROFIL RECHERCHE
Placé sous l’autorité de la directrice, le/la directeur/-trice des études a pour mission, pour tout ce qui relève de la section antique et byzantine, de coordonner et de suivre la mise en œuvre des programmes scientifiques de l’École française d’Athènes. Il/elle devra encadrer les travaux des membres de la section et toutes les activités de formation de la section antique et byzantine, favoriser les recherches des chercheurs associés dont les travaux contribuent aux programmes de l’établissement ainsi que la mise en œuvre de projets collectifs impliquant l’EFA et ses partenaires, superviser la Chronique des fouilles en ligne, procéder à des expertises de projets de publications. Il/elle poursuivra également ses recherches personnelles. Par son action et son expertise il/elle contribue, avec le/la directeur/-trice des études de la section moderne et contemporaine, à l’élaboration de la politique scientifique de l’établissement auprès de la directrice.

– Ère chronologique et aire géographique : Méditerranée orientale, de la protohistoire à la fin de l’époque byzantine
– Spécialités : archéologie, histoire, histoire de l’art, philologie
– Compétences : expérience dans le montage de projets nationaux (ex. : ANR, DFG, etc.) ou internationaux (ex : ERC, H2020, etc.), dans la direction d’équipes ou de travaux, dans la gestion de programmes de terrain, dans l’encadrement de recherches doctorales et postdoctorales.
– Langues : la langue de travail principale est le français. La maîtrise du grec moderne et de l’anglais serait un atout supplémentaire.
Pour toute information sur ce poste, s’adresser à madame la directrice de l’École française d’Athènes à l’adresse : direction@efa.gr

CONDITIONS D’EXERCICE
Conformément au décret n° 2011-164 du 10 février 2011 modifié relatif aux écoles françaises à l’étranger (article 7 alinéa 2), les fonctions de directeur/-trice des études sont confiées : « – aux enseignants-chercheurs ou personnels assimilés en application de l’article 6 du décret n°92-70 du 16 janvier 1992 relatif au Conseil national des universités,
– aux chercheurs,
– à des personnalités scientifiques étrangères dont la qualification est reconnue équivalente par le conseil scientifique. ».
Le/la directeur/-trice des études est nommé(e) par la directrice de l’établissement après avis du conseil scientifique, pour un mandat d’une durée de trois ans, renouvelable une fois. Le/la candidat/e nommé(e) dans cet emploi, s’il/elle est fonctionnaire, est placé(e) en position de détachement.

CANDIDATURE
Le dossier de candidature, comprendra :
– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé comportant l’indication des études poursuivies, des diplômes obtenus et des publications ou travaux réalisés et le déroulement de carrière.
Pour les candidat(e)s fonctionnaires :
– une copie de l’arrêté de titularisation et le dernier arrêté de promotion d’échelon ;
– un certificat administratif délivré par l’autorité hiérarchique indiquant la position administrative actuelle.

Il devra être envoyé avant le 29 mai 2020, délai de rigueur :
Par voie postale (cachet de la poste faisant foi), à la directrice de l’École française d’Athènes, 6 rue Didotou, GR-10680 Athènes – Grèce
ET
Par courrier électronique, en un seul document pdf dont la taille n’excédera pas 10Mo, à l’adresse recrutements@efa.gr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search