Escape! Prisonnière de l’Olympe

Lylian, Escape! Prisonnière de l’Olympe. Paris: Glénat, 2019. – 192 p. – ISBN: 9782344035597

Crédit image. Première de couverture – Glénat

Dans la lignée de la collection Le livre dont vous êtes le héros, mais en plus ludique, cette série publiée chez Glénat, illustrée par Yohan Colombié-Vivès sur un scénario de Lylian, propose des Escape games sous forme de livre. Solide, avec deux larges rabats, il trouve sa place dans le sac ou dans la poche, histoire de partir à l’aventure dans le monde antique à travers la mythologie. Dans un précédent opus Au secours de Cléopâtre, la jeune héroïne Myssa, est enfermée dans une pyramide. Afin de trouver un remède pour sa maîtresse, elle doit sortir du labyrinthe en, combinant astuces et objets trouvés, et affronter divers adversaires, aidée d’un singe. Dans Prisonnière de l’Olympe, l’héroïne, la naïade Silène, est une des multiples filles de Zeus. Dotée d’un pouvoir de se transformer en poisson et d’une voix qui peut charmer ses interlocuteurs, elle explore les pièces du palais des dieux, théâtre de l’intrigue où elle doit déjouer un complot d’Hadès. Aidé de la chouette Kéti, compagne d’Athéna, le/la jeune lecteur/lectrice se glisse dans le personnage de Silène. Le livret d’aventures d’une centaine de pages, est complété par un livret d’indices, d’actions, d’objets à utiliser, de personnages (un chaudron magique et un rameau d’origan, permettant de fabriquer une boule d’herbes de soin aux vertus revitalisantes ; un sifflet magique ; un éclair et le trône de Zeus ; le cheval ailé Pégase ; Icare). Avancer dans le livre, utiliser les indices et les objets suppose de faire des choix, parfois de rebrousser chemin face à une voie sans issue. Sur les deux rabats, on trouve le plan du palais ainsi que deux tableaux qui permettent, avec les combinaisons d’objets, de savoir à quelle page se rendre pour continuer l’aventure. Entre oracles, aides ou freins des dieux Arès, Héra, Artémis, Héphaïstos, Hermès, en déjouant les Cerbères, les Grées, on s’échappe (ou pas …) du palais en aidant Icare, en soignant Pégase, en récupérant des pièces (une en or et une spartiate) et le précieux bouclier d’Athéna ! Facile d’accès, agréablement illustré, le livre allie énigme, logique, déduction, ambiance mythologique et permettra de passer un bon moment à des enfants et jeunes ados. Il conviendra parfaitement à des élèves de sixième. On pourrait même envisager de jouer à deux ou trois afin d’ajouter un défi supplémentaire.

Christine Guimonnet,

Lycée Camille Pissarro – Pontoise

Citer cet article comme : Christine Guimonnet, Escape! Prisonnière de l’Olympe, in : Actualités des études anciennes, ISSN format électronique : 2492.864X, 25/05/2020, https://reainfo.hypotheses.org/21220.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.