Journées européennes de l’archéologie
Les Journées européennes de l’archéologie sont de retour, notamment sous une forme numérique avec l’opération #Archeorama du 19 au 21 juin
Reconstitutions en 3D, reportages, visites virtuelles ou événements, toutes les activités numériques vous sont proposées pour vous faire découvrir l’archéologie. Et également des activités originales pour découvrir l’archéologie dans les musées, les sites archéologiques, là où c’est possible ! Tous les pays européens sont invités à y participer.
Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie (JNA).
Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l’archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.
En 2019, 220 000 personnes ont participé à 1600 animations dans 515 communes en métropole et en Outre-Mer et dans 663 lieux. Plus de 500 organisateurs se sont mobilisés, et le site internet dédié a reçu près de 150 000 visites pendant la manifestation.
Les JNA se sont élargies à l’Europe en 2019. Dix-sept pays y ont participé pour la première fois.
En 2020, les Journées nationales de l’archéologie deviennent les Journées européennes de l’archéologie.
Compte tenu de l’épidémie de COVID19, la 11è édition des Journées de l’archéologie (JEA) ne se déroulera pas sous sa forme traditionnelle. Pour néanmoins fêter l’archéologie avec tous les publics, l’Inrap lance, sous l’égide du ministère de la Culture, l’événement #Archeorama.
Source. Journées archéologie
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (17 juin 2020). Journées européennes de l’archéologie. Actualités des études anciennes. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbqj