Expo – Un dessein, des dessins – L’Egypte de Jean-Claude Golvin
Date. Du Samedi 6 Juin au Dimanche 27 septembre 2020 // De 11h30 à 18h30 du Mercredi au Dimanche
Lieu. 21 bis cours Mirabeau – 13100 Aix en Provence
La galerie départementale du 21 Bis Mirabeau présente une exposition consacrée aux exceptionnels dessins réalisés par l’architecte et chercheur Jean-Claude Golvin sur les grands sites de l’Egypte ancienne.
Cet événement, en résonance avec les deux expositions proposées par le Musée Granet (Aix-en-Provence) et le Mucem (Marseille), vous invite ainsi à une véritable “saison égyptienne”. Plus de 40 dessins, issus de la fabuleuse collection du Musée départemental Arles antique, seront ainsi présentés dans les locaux de la galerie départementale à Aix-en-Provence.
Une exposition en 3 volets. En préambule de l’exposition, une carte de l’Égypte présente les plus grands monuments du pays ainsi que des restitutions des cités emblématiques de Thèbes, Memphis et Pi-Ramsès.
1 / Les sanctuaires. Quelques-uns de ces complexes (le temple de Thot à Hermopolis, d’Hathor à Denderah ou de Karnak), parfois encore debout, ont été saisis avec une incroyable précision par le crayon de Jean-Claude Golvin.
2 / La ville d’Abydos, réputée pour avoir abrité la tombe du dieu Osiris. Le temple du dieu et les sanctuaires édifiés par Séthi 1er et Ramsès II retrouvent toute leur grandeur dans les aquarelles présentées.
3 / Les tombes qui ont fait la réputation de l’Égypte.
- Ancien Empire : le complexe de Djéser à Saqqarah ou les fameuses pyramides de la 4e dynastie à Gizeh.
- Moyen Empire : les restitutions de pyramides, le complexe funéraire d’Amenemhat III à Hawara dans le Fayoum ou le fameux labyrinthe vanté par Hérodote.
- Nouvel Empire : les célèbres pharaons tels que Toutankhamon ou Ramsès II ou le village de Deir el-Medineh.
Entrée gratuite
De plus, retrouvez l’interview de Jean-Claude Golvin à propos de cette exposition.
Source. My Provence
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (24 juin 2020). Expo – Un dessein, des dessins – L’Egypte de Jean-Claude Golvin. Actualités des études anciennes. Consulté le 6 décembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbqn





