Prix de l’AFPEAH 2020-2021

La figure mythologique retenue pour le Prix 2020-2021 est celle de CIRCÉ.
Cette année, les auteurs pourront, s’ils le souhaitent, s’émanciper de la trame homérique et prêter d’autres aventures à la magicienne, il suffira qu’ils respectent les caractéristiques qui fondent l’identité du personnage mythologique.

ARTICLE 1: PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PRIX

Le « Prix de l’Afpeah » entend valoriser l’écrit, la culture antique et tout particulièrement la mythologie ainsi que le genre littéraire de la nouvelle.Chaque année, les participants devront imaginer une réécriture d’un mythe de l’Antiquité gréco-romaine. Le mythe constituera une source d’inspiration dans laquelle les élèves pourront puiser à leur gré.

Leur réécriture s’ancrera dans l’univers narratif qui leur convient (Science-fiction, réalisme, fantastique). Ils retiendront tout ou partie des éléments constitutifs du mythe. Le concours est ouvert aux élèves de collège et de lycée. Le texte doit être écrit en langue française, il ne doit pas comporter de fautes d’orthographe. Le texte sera rédigé soit par un élève, soit par une classe entière (dans le cadre d’un projet collaboratif).Le jury est composé de professionnels de la culture, de parents et de professeurs.

ARTICLE 2 : ENVOI DES NOUVELLES

Les nouvelles (une seule nouvelle inédite par auteur, jamais primée) devront être envoyées par mail, en fichier word à PrixAfpeah@protonmail.com

ARTICLE 3 : CRITÈRES DE RECEVABILITÉ

Envoi des documents (récit, bulletin d’inscription et autorisation parentale), au plus tard, le 15 février 2021.

Nom et adresse de l’établissement scolaire :
Nom du professeur référent :

Présentation de l’auteur ou de la classe en 4 lignes :

Longueur de la nouvelle: 12 000 signes maximum (espaces compris).

Format: A4, Police Times New Roman, taille 12.

Thème imposé respecté (la FIGURE DE CIRCÉ).
Une seule nouvelle inédite par élève ou groupe classe.


Rappel: Cette année, les auteurs pourront s’émanciper de la trame homérique s’ils le souhaitent et prêter d’autres aventures à la magicienne, il suffira qu’ils respectent les caractéristiques qui fondent l’identité du personnage mythologique.

Le non-respect de ces règles entraîne la non-recevabilité de l’inscription.

ARTICLE 4 : PRIX

Un chèque de 200 euros sera adressé à chaque lauréat ( un pour le niveau collège / un pour le niveau lycée), avec publication des nouvelles sur le site de l’Afpeah, sans versement de droits d’auteur et sans que l’auteur puisse invoquer cette publication à l’appui d’une quelconque revendication quant à un dommage indirect qu’il subirait du fait de cette publication.

Le nom des lauréats et le titre de leur nouvelle seront annoncés sur le site de l’association, le 30 mai 2021.

Le jury se réserve le droit de ne délivrer aucun prix si les réécritures ne répondent pas à ses attentes.

ARTICLE 5 : DIVERS

Le jury décline toute responsabilité en cas d’envoi égaré ou reçu hors délai. Les délibérations du jury sont confidentielles et souveraines. Aucune contestation ne sera admise. Le fait de participer au concours implique l’acceptation de chacun des articles de ce règlement. Pour toute question concernant les modalités du concours, écrire à PrixAfpeah@protonmail.com 

Les membres du jury, leurs élèves et leur famille ne sont pas autorisés à participer.

Plus d’informations : Site de l’AFPEAH


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.