Dernier repas à Pompéi

Date. Du Mercredi 8 Juillet 2020 au Lundi 4 Janvier 2021

Lieu. Musée de l’Homme

Faites un voyage dans le temps, à la découverte de vestiges alimentaires provenant des sites antiques de Pompéi et Herculanum. conservés dans les réserves du Musée de Naples.

« Dernier repas à Pompéi » propose une déambulation thématique autour des différentes pratiques alimentaires romaines. Quatre espaces – boulangerie, cuisine, salle à manger et « laboratoire » – permettent de comprendre comment les restes alimentaires présentés ont été étudiés par les archéobotanistes du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Université de Naples. Dans chacun de ces espaces sont présentés des objets provenant des fouilles des sites d’Herculanum et Pompéi.

Découvrez une vingtaine d’aliments carbonisés lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79 après J.-C (gousses d’ail, céréales, figues, grenades, dattes, châtaignes…), des produits issus de leur transformation, comme un pain typique de la Naples du Ier siècle, de la vaisselle de réception ou encore des ustensiles de cuisine. Ces denrées alimentaires et végétales témoignent du patrimoine culinaire méditerranéen. A l’époque romaine, beaucoup d’entre elles sont considérées comme exotiques : les plantes, importées d’Extrême Orient ou d’Afrique, révèlent l’intensité des relations commerciales qui ont forgé l’identité de la société romaine, dans sa cuisine et dans ses modes de consommation. Ces aliments carbonisés qui sortent pour la première fois d’Italie, ont été précieusement conservés depuis leur découverte, dans les collections royales « collezione de commestibili » du Musée archéologique national de Naples.

L’exposition vous dévoile aussi des recettes romaines ainsi que les bonnes manières d’un hôte et de son invité dans un décor rappelant les villas pompéiennes, ornées de fresques colorées.

Cette exposition bénéficie d’un prêt exceptionnel du Musée archéologique national de Naples.

Source. Musée de l’Homme


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.