Expo – Les casques de la légion romaine

Date. Du samedi 11 Juillet au Dimanche 1er Novembre 2020

Lieu. Musée de Samara – Hauts-de-France

« L’armée romaine est l’héritière d’une longue tradition technique et culturelle qui attribue au casque un rôle de premier plan dans l’équipement du soldat » M. Feugères, Les armes des romains

L’exposition « Les casques de la légion romaine » retrace les origines et les évolutions du casque romain sur une période de plus de 1000 ans (du Vème siècle avant au Vème siècle après J.-C.). Apparu probablement à la fin du deuxième millénaire avant notre ère, le casque métallique n’a cessé de constituer depuis cette date un élément indispensable de la panoplie guerrière.

Au travers des mécanismes de sélection qui transforment progressivement le casque romain, c’est toute une partie de l’Empire romain lui-même et de son art militaire qui est présentée : une véritable fresque historique où l’on voit poindre les événements fondateurs de notre civilisation.

Cette exposition est présentée dans le cadre de l’année romaine de Samara et fait écho au grand rassemblement européen de soldats romains du Haut-Empire qui se déroulera les 11 et 12 juillet sur l’oppidum du parc.

Le casque du soldat romain n’est pas un objet comme les autres, une simple pièce d’équipement, un élément quelconque de la panoplie d’un guerrier ou d’un légionnaire. Il est le produit d’une sélection constante, d’une évolution qui se confond avec l’histoire des techniques et de l’art militaire de Rome tant cette arme défensive suit de près l’évolution des modes de combat. A chaque époque, un simple casque résulte de choix techniques, mais également culturels : la légion adopte fréquemment les armes d’un peuple vaincu dont elle a pu constater l’efficacité. Ainsi cette exposition évoque les rencontres, les échnages et les combats avec les Villanoviens, les Etrusques, les Samnites, les Grecs, les Celtes, les Ibères, les Germains, les peuples cavaliers et orientaux…

Cette exposition a été partiellement présentée au Musée départemental Arles antique du 15 décembre 2018 au 22 avril 2019, dans le cadre de l’exposition « L’armée de Rome, la puissance et la gloire ». La collection a été augmentée et complétée pour vous être présentée dans le cadre de l’année romaine de Samara.

Tarifs de l’exposition compris dans le billet d’entrée du parc.

Source. Samara


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.