Festival Arelate. Les journées romaines d’Arles

Date. Du Lundi 17 au Dimanche 23 Août 2020

Lieu. Arles

Depuis bientôt 15 ans, le festival « Arelate, journées romaines d’Arles » fait vivre la cité antique d’Arles fin août grâce à une programmation alliant rigueur historique au plaisir de la découverte et du partage. Avec la crise sanitaire, nombreux festivals ont dû être annulés, laissant les acteurs culturels et les festivaliers le cœur gros et empêchant la culture d’exister pleinement durant plusieurs mois. Même si le festival ne peut pas être mis en place sous sa forme habituelle, nous avons à cœur d’être présents. Le festival reviendra donc du 17 au 23 août avec l’envie de permettre à tous d’accéder à la culture et au divertissement. Et bien évidemment, notre programmation prendra en compte toutes les mesures sanitaires obligatoires pour pouvoir nous rassembler en toute sécurité autour de notre patrimoine commun.
« Arelate », c’est la découverte du monde antique pour tous les publics où la connaissance est toujours au coeur du propos. C’est une semaine éclectique en totale immersion dans le monde romain ! La programmation exceptionnelle et variée est conçue avant tout pour les familles.
Pour cette 14e édition, l’accent sera à nouveau mis sur des animations et reconstitutions mêlant divertissement et pédagogie. Gladiateurs, légionnaires, conteurs, archéologues, historiens et passionnés livreront au public les clefs de cette époque romaine qui a façonné Arles pour des millénaires ! Sans oublier les visites spectacles et toutes les autres animations pour la plupart gratuites qui ponctueront chaque journée.

Recette indispensable au fonctionnement d’un festival, le mélange entre qualité des intervenants, implication de tous pour la bonne marche de l’événement et investissement des bénévoles, chacun devant prendre du plaisir pour donner le meilleur aux festivaliers, qui ont été 21 000 en 2019. Et cette année plus que jamais, l’ensemble de ces ingrédients sera réuni pour offrir au public une nouvelle édition placée sous la thématique de la vie quotidienne.
À année exceptionnelle, programmation chamboulée. Le festival débutera donc le mardi 18 août à 14h30 dans la cour de l’Archevêché. La traditionnelle cérémonie d’ouverture ne pourra avoir lieu cette année, ainsi que toutes les activités pouvant
favoriser les rassemblements. Pour autant, les festivaliers ne seront pas en reste puisqu’ils pourront profiter des nombreuses animations éclectiques qui leurs seront proposées tout au long de la semaine dans la cour de l’Archevêché et les monuments de la ville. Le dernier week-end, le jardin Hortus accueillera de nombreuses animations pour inaugurer l’exposition du musée départemental Arles antique : « Si j’étais… gladiateur ou gladiatrice ! » (du 22 août 2020 au 3 janvier 2021).
Arelate, c’est aussi l’alliance avec le festival du film Peplum. Chaque année depuis plus de 30 ans, le festival du film Peplum invite les enfants comme les adultes à découvrir ou redécouvrir l’Antiquité dans l’écrin magique du théâtre Antique, sur grand écran, grâce à des films du genre Péplum. Du 17 au 22 août à partir de 18h30 (projections à 21h), le festival Peplum sera lui aussi présent pour proposer les plus grands classiques du genre, des films les plus anciens aux plus récents. De quoi vivre de belles et fortes émotions !

Pour en savoir plus : Festival Arelate


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (13 août 2020). Festival Arelate. Les journées romaines d’Arles. Actualités des études anciennes. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbrh


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search