L’Europe des matières premières au 1er millénaire av. n. è. Exploitation, transformation, diffusion

Date butoir d’envoi des contributions. Mercredi 30 Septembre 2020

Date du colloque. Du 13 au 15 Mai 2021

Le prochain colloque international de l’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer aura lieu à Gijón (Asturies, Espagne), du 13 au 15 mai 2021. La date limite pour l’envoi des propositions de contributions a été fixée au 30 septembre 2020. Merci d’adresser votre proposition de communication au secrétariat du colloque : afeaf.gijon@gmail.com. Chaque proposition sera, comme de coutume, soumise à l’avis du conseil scientifique du colloque.

Thème du colloque

De la fin de I’age du Bronze jusqu’à la conquête des Cantabres et des Astures par Auguste, les territoires du Nord-Ouest de la péninsule Ibérique se caractérisent par ce qu’on appelle conventionnellement la Culture castrena. Le castro (hillfort ou « village fortifie ») marque ostensiblement le paysage local. II constitue un élément caractéristique du système socio-économique et culturel des communautés indigènes.

Cependant, la réalité archéologique des Asturies ne se limite pas aux habitats castrenos . En effet, la région se distingue par l’abondance de matières premières, essentiellement métalliques, propres au contexte morphologique de la Cordillera Cantabrica, chaîne de montagnes abruptes qui longe la côte. Cette présence est a I’origine d’une longue tradition d’exploitation et de transformation des ressources, en particulier du cuivre natif et de I’or. Dans ce domaine d’étude, les recherches en cours, qui portent sur des périodes comprises entre le Chalcolithique et l’époque romaine, renouvellent nos connaissances. Ainsi, la caractérisation isotopique des minerais, l’analyse de I’ADN issu des restes osseux des mineurs et l’étude diachronique des structures d’exploitation sont autant de nouvelles approches récemment mises en avant. Par ailleurs, la fouille des habitats situés aux environs des mines d’or permet aujourd’hui d’appréhender la complexité des pratiques artisanales et de réfléchir à une plus vaste échelle sur l’organisation sociale et territoriale des communautés indigènes avant leur intégration dans l’Empire romain.

Le thème du 45e colloque de l’AFEAF de Gijon portera sur les matières premières en Europe et sur l’ensemble des pratiques qui y sont associées : exploitation, transformation, diffusion, impact et gestion sous ses différentes formes (matières premières, lingots et demi-produits, objets et produits finis, savoir-faire, aspects logistiques, impact sur l’environnement). Le colloque sera organisé en trois sessions thématiques. Deux perspectives de recherche seront privilégiées : l’échelle régionale et l’échelle européenne. Ces approches seront mises en vis-a-vis afin de favoriser le débat scientifique. Elles s’appuieront sur différents exemples, contextes et analyses. Le cadre chronologique couvre tout le premier millénaire avant notre ère.

Sessions

  1. MATIÈRES PREMIÈRES : Exploitation, transformation, caractérisation, artisanat
  2. SYSTÈMES D’EXPLOITATION DES RESSOURCES : Structures d’exploitation et impact environnemental
  3. CIRCULATION DES MATIÈRES ET DES PRODUITS : Modélisation, qualification et organisation logistique des réseaux

Comité d’organisation

Philippe Barral (president de I’AFEAF), Valerie Taillandier (secretaire de I’AFEAF), Phillipe Gruat (tresorier de I’AFEAF), Paloma Garcia Diaz (Museo Arqueologico de Gijon, Directora), Angel Villa Valdes (Museo Arqueologico de Asturias, Conservador), Luis Valdes Garcia (Real Academia de la Historia, AOrOc, UMR 8546), Veronica Cicolani (CNRS, AOrOc, UMR 8546, CNRS-PSL), Eneko Hiriart (CNRS, IRAMAT-CRP2A, UMR 5060)

Plus de renseignements : Archeo ens


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search