Mène ton enquête chez les dieux grecs

Lambert (C.), Gunto (E.) (illustration), Mène ton enquête chez les dieux grecs. Paris : Fleurus, 2020. – 96p. – ISBN : 9782215159308

Crédit image. Première de couverture – Fleurus

Dans la collection Mène ton enquête des éditions Fleurus, un nouvel opus permet au jeune public à partir de 8 ans de découvrir un pan de la mythologie grecque. Grâce à une série d’énigmes réparties au fil des pages, de dessins à observer, d’univers à explorer et d’exercices de logique, le lecteur est invité à participer à l’enquête menée par deux adolescents, Thétis et Narcisse, accompagnés de Dor, le bébé griffon de la jeune nymphe. Zeus leur a en effet demandé de retrouver, en moins d’une journée, un bijou en forme d’éclair qui lui a été usurpé sur l’Olympe et de démasquer le voleur. Commence alors une course contre le temps qui les conduit chez cinq suspects potentiels, Dionysos, Hadès, Arès, Poséidon et Chronos. Plusieurs moyens de locomotion sont testés (Pégase le cheval ailé, les sandales ailées du dieu Hermès…) pour découvrir de nouvelles contrées en un temps limité (la forge d’Héphaistos, le royaume des morts, le fond de l’Océan, la Thrace, la cité de Thèbes en fête et le palais du temps). Chaque nouvel espace traversé est l’occasion de rencontrer les divinités qui le peuplent, de découvrir leur domaine d’action, leurs animaux ou leurs attributs, leurs fonctions, tout en continuant l’enquête policière et en éliminant de la liste certains suspects. La clé de l’énigme, au dernier chapitre, offre un retournement inattendu, permettant de rendre à Zeus son éclair. Le grand banquet qui n’aurait pu se tenir sans cette parure divine, réunit alors de nombreuses divinités pour un moment festif. Jusqu’à la dernière ligne, le lecteur est maintenu en haleine et son aide est requise pour aider Narcisse et Thétis dans leur mission.

L’ouvrage est adapté au lectorat à partir du CE2. Si le texte est un long, les jeux, les énigmes, les rebus, les images etc. qui égaient le texte toutes les deux ou trois pages sont très ludiques, permettant de maintenir l’attention et de participer avec plaisir à l’enquête par Zeus. On regrettera juste la vision caricaturale proposée pour les personnages féminins (Héra particulièrement acariâtre, Aphrodite « groupie » d’Arès, Perséphone maladroite en son royaume…). Facile d’accès, coloré, d’un format agréable, Mène ton enquête chez les dieux grecs est bien une initiation récréative à la mythologie grecque.

Véronique Mehl,

MCF en Histoire ancienne – Université Bretagne Sud

Citer cet article comme : Véronique Mehl, Mène ton enquête chez les dieux grecs, in : Actualités des études anciennes, ISSN format électronique : 2492.864X, 14/09/2020, https://reainfo.hypotheses.org/21568.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search