Le latin aujourd’hui
Date. Mardi 13 Octobre 2020
Lieu. Fondation Singer-Polignac – Paris
Avant-propos
De tout côté on s’interroge sur les conséquences du déclin des Humanités et de l’enseignement des langues anciennes. Certains veulent trop vite enterrer le latin, d’autres le pleurent trop vite.
Mais le latin bouge encore. Les recherches sur la philologie, l’histoire ou la vie littéraire du monde antique témoignent d’une vitalité et d’une fécondité remarquables. L’intérêt croissant pour le latin médiéval et humaniste met en lumière une latinité oubliée. Les études latines attirent aujourd’hui des esprits particulièrement brillants, subtils et audacieux.
Pour que cet élan scientifique se poursuive il est capital d’entretenir et de développer l’attrait spontané des élèves pour le latin.
C’est pourquoi ce colloque comporte deux parties distinctes (la recherche, l’enseignement) mais étroitement solidaires.
Les questions qu’il pose et les réponses qu’il propose intéresseront tous ceux que préoccupent la formation et la vie de l’esprit.
Programme
9h30 Accueil et inscription des participants
9h45 Ouverture du colloque
SESSION 1 – Etat présent de la recherche
10h00 John Scheid : Perspectives actuelles de l’édition critique. L’apport de la philologie moderne à la connaissance des lettres latines. Son programme, ses ressources, ses méthodes, ses accomplissements.
10h45 Alexandre Grandazzi : La Rome antique : histoire et archéologie. Hier simple « science auxiliaire », aujourd’hui discipline foisonnante, l’archéologie nous oblige à repenser l’histoire de Rome et de sa littérature.
11h30 – 11h45 Pause
11h45 Jean-Yves Tilliette : Un continent en cours d’exploration : la littérature latine du Moyen Âge et de la Renaissance. Le bilan des travaux accomplis par les « médiolatinistes » et les « néolatinistes » est ici présenté sur la base quelques exemples.
12h30 Discussion
13h00-14h00 Pause déjeuner
SESSION 2 – Le latin et l’école
14h00 Pascal Charvet : L’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité classiques. La place des humanités dans les nouveaux programmes des lycées. Principes, méthodes, objectifs.
14h45 Jean Trinquier et Marion Bellissime : Le latin dans l’enseignement. Les défis à relever (Jean Trinquier) ; la pratique quotidienne de l’enseignement, expériences concrètes et pistes de réflexion (Marion Bellissime).
15h30 Nicola Gardini : Regards sur les expériences étrangères : réflexion sur la réhabilitation des études latines. Le débat de société, ses thèmes et ses enjeux.
16h15 – 16h30 Pause
16h30 Discussion
17h00-17h45 Conclusion par Michel Zink, de l’Académie française
Source. Fondation Singer-Polignac
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (2 octobre 2020). Le latin aujourd’hui. Actualités des études anciennes. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbs8