Le complexe théâtral le mieux conservé de la Rome antique : théâtre de Marcellus, portique d’Octavie et temple d’Apollon Sosianus

Date. Mercredi 4 Novembre 2020

Lieu. Conférence en direct sur Youtube

Aujourd’hui, entre le Tibre et la colline du Capitole, un peu à l’écart des circuits touristiques traditionnels, émergent au milieu des constructions modernes les ruines de quelques bâtiments antiques : les arcades d’un théâtre, les colonnes d’un temple, une entrée monumentale. Il s’agit du théâtre de Marcellus, du temple d’Apollon Sosianus et du portique d’Octavie. Ces trois édifices, construits ou reconstruits à l’époque d’Auguste, sont en fait les composants nécessaires du spectacle théâtral : le théâtre lui-même, le temple (puisque les représentations théâtrales sont liées à des fêtes religieuses) et le portique de promenade et d’abri en cas de pluie. Ce portique se trouve d’ordinaire en arrière du bâtiment de scène mais la proximité du Tibre limitait l’espace et il est situé ici derrière les gradins. La visite virtuelle conduit le spectateur dans l’ensemble de ce quartier reconstitué.

Le lien www.youtube.fr/cireve/live permettra de suivre la conférence en direct les jours prévus, à 18h30, puis de poser des questions aux conférenciers.

Source. Unicaen

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search