Reporté 2021// Visions croisées autour de la 3D
Date. Mardi 3 Novembre 2020 de 17h00 à 19h00
Lieu. Maison de la recherche, bâtiment F, Salle des colloques (Université de Lille, Campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq)
Table ronde “visions croisées autour de la 3D : photogrammétrie, modélisations et restitutions au service de la recherche archéologique”
Table ronde ” Visions croisées autour de la 3 D : photogrammétrie, modélisations et restitutions au service de la recherche archéologique “, dans le cadre des Rencontres archéologiques d’Halma.
Avec les interventions de :
•Damien Censier (Archéologue, Responsable d’opération – Direction de l’archéologie préventive-Douaisis Agglo – HALMA-UMR 8164)
•Ségolène Delamare (Archéologue, opératrice 3D chez Digitage, Doctorante en archéologie – Univ. Paris I/Trajectoires – UMR 8215)
•Laurent Wilket (Archéologue-topographe – Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais/HALMA – UMR 8164)
L’ouverture des technologies numériques et de la 3 D à la recherche archéologique a considérablement modifié, ces dernières années, les modes d’acquisition des données de terrain, leur analyse et leur restitution. En venant compléter les processus traditionnels d’enregistrement, les relevés en 3D réalisés notamment par assemblages photogrammétriques offrent une vision renouvelée et pérenne du site sur ses différentes phases d’occupation. La restitution tridimensionnelle des bâtiments ou des structures ouvre, quant à elle, des possibilités presque illimitées en terme de recherche et de valorisation des données. A l’occasion de cette table-ronde, des spécialistes aux compétences multiples (archéologie, topographie, photographie, photogrammétrie etc…) présenteront des travaux en 3D qu’ils ont réalisés dans la région et nous livreront leur point de vue sur ces nouvelles pratiques.
Réservation et port du masque obligatoires (réservation : laetitia.meurisse@univ-lille.fr)
Source. Halma
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (30 octobre 2020). Reporté 2021// Visions croisées autour de la 3D. Actualités des études anciennes. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbsr