Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Ressources : principales revues françaises consacrées à l’archéologie nationale

Aquitania

La revue Aquitania publie prioritairement des travaux et opérations de terrain portant sur des sites, des fouilles, des découvertes récentes et du mobilier, mais aussi des bilans, enquêtes, chroniques et dossiers que complètent des colloques thématiques périodiques.

 

 

 

Archéopages
archeopages_40_cover_2Prendre appui sur l’archéologie pour repenser les modes de « vivre ensemble » : telle est la ligne éditoriale d’Archéopages, revue scientifique à comité de lecture. Chaque numéro développe ainsi un thème, en croisant les points de vue d’archéologues de tous horizons et ceux d’autres chercheurs en sciences humaines.

 

Gallia. Archéologie de la France antique
thumbnail

La revue Gallia est, depuis plus d’un demi-siècle, la grande revue de l’archéologie nationale, réputée pour la rigueur de ses textes et la qualité de ses illustrations. Gallia publie des dossiers et des articles de synthèse sur les découvertes et les recherches les plus signifiantes, particulièrement dans le domaine de l’archéologie en France.

 

Les nouvelles de l’archéologie

Afficher l'image d'origineLa revue se veut à la fois un lieu de débat et le reflet des évolutions de la discipline. Quatre fois par an, elle présente aujourd’hui des problématiques scientifiques de pointe, sous forme de dossiers et dans une perspective internationale.

 

 

Revue archéologique

La Revue archéologique est l’un des plus anciens périodiques scientifiques français. D’abord surtout consacrée au territoire national, elle s’est peu à peu concentrée sur l’Antiquité classique. Seule revue française d’archéologie restée généraliste, elle s’ouvre à toutes les facettes des mondes grec et romain.

 

 

Revue archéologique de l’Est

Afficher l'image d'origineLa Revue archéologique de l’Est (RAE) publie, dans un volume annuel de 300 à 400 pages, les résultats les plus importants des recherches archéologiques menées dans l’Est et le Centre-Est (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine et nord de Rhône-Alpes). C’est une des revues interrégionales d’archéologie soutenues par le ministère de la Culture et le CNRS.

 

 

Revue archéologique de l’Ouest

couverture RAO 31La Revue Archéologique de l’Ouest est éditée annuellement par l’Association pour la Diffusion des Recherches archéologiques dans l’Ouest de la France. Elle publie des travaux originaux concernant l’archéologie des époques préhistoriques et historiques, consacrées à l’Ouest de la France ou ayant des rapports précis avec ces régions.

 

Revue archéologique de Narbonnaise

thumbnailLa Revue archéologique de Narbonnaise a pour domaine le territoire de l’ancienne Gaule Narbonnaise, durant la période Gallo-Romaine jusqu’à la fin de l’Antiquité. Fondée en 1968, elle publie chaque année des articles de fond, des notes et des documents sur les monuments et les découvertes archéologiques.

 

 

Revue archéologique de Picardie

Afficher l'image d'origine

Les disciplines abordées  dans la Revue Archéologique de Picardie concernent l’archéologie (de terrain ou thématique) et ses annexes : archéozoologie, palynologie, céramologie … depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Elle concerne la région picarde (Somme, Aisne, Oise) mais aussi les régions limitrophes.

 

 

Revue archéologique du Centre de la France

Afficher l'image d'origineLa Revue Archéologique du Centre de la France est l’une des six revues archéologiques interrégionales qui couvrent le territoire métropolitain ; son ressort géographique concerne les régions Auvergne, Centre et Île-de-France, ainsi que le département de la Loire (région Rhône-Alpes).

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (27 avril 2016). Ressources : principales revues françaises consacrées à l’archéologie nationale. Actualités des études anciennes. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tau3


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.