Soirée antiquité
Date. Jeudi 26 Novembre 2020 à partir de 20h50
Lieu. France 5
Les secrets enfouis d’Herculanum
La cité d’Herculanum est moins célèbre et moins vaste que sa voisine Pompéi. Pourtant celle-ci a également été détruite par l’éruption du Vésuve en l’an 79 après J.-C. Mais de toutes les cités ensevelies par l’éruption du volcan, c’est la mieux préservée. C’est à Herculanum, dans une bibliothèque détruite par la catastrophe qu’ont été retrouvés des centaines de manuscrits carbonisés. Sans avoir besoin de les ouvrir, les dernières technologies scientifiques nous permettent de déchiffrer les textes qui se trouvent à l’intérieur des rouleaux et ce sans risque de les détruire. Que vont-ils nous révéler ou nous apprendre du quotidien des romains de cette époque ?
L’Histoire en 3D – Le palais disparu de Néron
L’histoire du palais de Néron reste de nos jours encore très controversée. Les détracteurs du dictateur ont même affirmé que celui-ci aurait décidé de brûler Rome pour pouvoir avoir plus de place pour le construire. Grâce aux fouilles effectuées et aux indices retrouvées, on sait que c’était un édifice immense qui comportait plusieurs bâtiments distincts, de vastes jardins, un lac artificiel, mais aussi une salle de banquet dont le plafond en forme de voûte céleste tournait sur lui-même. Une reconstitution numérique d’une partie du palais nous permettra d’admirer la grandeur, le faste et la richesse du lieu, comme les habitants de Rome le voyaient à l’époque de sa grandeur.
Source. France 5
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (25 novembre 2020). Soirée antiquité. Actualités des études anciennes. Consulté le 22 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbt6