Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Actualités : exposition “Pompéi, une ville romaine”

Date / lieu : du 6 février 2016 au 5 septembre 2016 / Montréal, Musée des Beaux-Arts (MBAM)

C’est la première fois qu’une exposition consacrée à Pompéi (et à Hernaculum, sa ville voisine) se tient à Montréal. L’exposition regroupe plus de 200 artefacts archéologiques : statues de bronze et de marbre, mosaïques, fresques, arts décoratifs et objets de la vie quotidienne qui rendent compte de la vie dans ces villes prospères de l’Empire romain jusqu’à l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Trois thèmes principaux seront abordés : la vie publique, la vie privée et l’aspect scientifique et humain de l’éruption volcanique.

La présentation  offre aux visiteurs une expérience multisensorielle et immersive qui les plonge dans la vie quotidienne des habitants de cette ville romaine, juste avant l’éruption du Vésuve. La scénographie de l’exposition incorpore des artéfacts archéologiques de Pompéi dans le marché, la maison et le jardin recréés grâce à des effets visuels et sonores à la fine pointe de la technologie. Le point culminant de l’exposition est la recréation multimédia de la terrible éruption volcanique qui a enseveli Pompéi.

Pour en savoir plus…

Cette exposition fera prochainement l’objet d’un compte rendu dans notre carnet.

Crédits image : scène de banquet, Herculanum. © Museo Archeologica Nazionale de Napoli.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (22 avril 2016). Actualités : exposition “Pompéi, une ville romaine” Actualités des études anciennes. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tatu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.