Actualités : exposition « Le Nil à Pompei. Visions de l’Égypte dans le monde romain »

Date / lieu : du 5 mars au 4 septembre 2016 / Turin, Musée égyptien de Turin

Il Nilo a Pompei. Visioni d’Egipto nel mondo romano

Le Nil à Pompei. Visions de l’Égypte dans le monde romain

Le Musée égyptien de Turin, moins d’un an après l’inauguration de son nouvel aménagement, présente au public du 5 mars au 4 septembre la première exposition temporaire consacrée à la diffusion de la culture égyptienne dans les civilisations de la Méditerranée.

Le Nil à Pompei met l’accent sur la rencontre entre la culture égyptienne et la culture grecque et romaine, à partir d’Alexandrie Égypte jusqu’aux maisons et aux lieux de culte pompéiens. L’exposition inaugure aussi le nouvel espace d’exposition de 600 mètres carrés du musée, avec des œuvres prêtées par les plus grands musées italiens et étrangers, dont des fresques provenant des fouilles de Pompéi, exposées pour la première fois à Turin.

Les pièces égyptiennes sont juxtaposées dans une dimension dialogique avec des œuvres d’époque hellénistique et romaine. Ce choix de présentation vise à développer une réflexion sur la réception culturelle, le sens des symboles et la capacité des images antiques et prestigieuses de conserver leurs connotations essentielles, devenant en même temps véhicule de nouvelles exigences spirituelles, sociales et politiques.

L’exposition fait partie d’un projet issu de la collaboration avec deux des plus importantes institutions archéologiques italiennes : la Surintendance de Pompéi et le Musée archéologique national de Naples.

Pour en savoir plus…

Crédits image : affiche de l’exposition, voir le site des organisateurs.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.