Date / lieu : du 15 mars au 30 septembre 2016 / Naples, Musée Archéologique de Naples
Mythe et Nature. De la Grande Grèce à Pompéi
Après s’être tenu à Milan du 31 juillet 2015 au 10 janvier 2016, l’exposition “Mythe et Nature. De la Grande Grèce à Pompéi” (« Mito e Natura. Dalla Magna Grecia a Pompei ») du Musée Archéologique de Naples raconte un aspect séduisant et par certains côtés méconnu des racines sur lesquelles notre civilisation repose : le rapport entre l’homme classique et la nature qui l’entoure et son évolution au fil des siècles.
Les œuvres exposées forment un parcours qui développe de multiples facettes de l’art inspiré de la nature : des vases aux fresques en passant par les objets d’usage courant et les ornements domestiques, l’exposition est une méditation réelle, classique et contemporaine à la fois, sur la relation entre l’homme et l’environnement, des origines à nos jours.
Les fleurs, les paysages, les panoramas, les personnages de la mythologie, les paysages marins, les forêts, les animaux et les vignes représentent quelques-uns des thèmes qui ponctuent l’exposition rendue possible grâce à d’importants prêts provenant du Musée de Naples, du Louvre, des musées d’Athènes, de Berlin et du British Museum ainsi que de collections privées.
Pour en savoir plus…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (28 avril 2016). Actualités : exposition “Mythe et Nature. De la Grande Grèce à Pompéi” Actualités des études anciennes. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tau6