Tout savoir sur la mythologie grecque

Baussier (S.), Tout savoir sur la mythologie grecque. – Paris : Fleurus, 2020. – 48p. – ISBN : 9782215165194

Crédit image. Première de couverture – Fleurus

Tout savoir sur la mythologie grecque, par Sylvie Baussier, publié en septembre 2020 chez Fleurus, se présente comme un tour d’horizon de la mythologie et de la culture grecques à l’intention des jeunes lecteurs. Le livre est divisé en 48 chapitres thématiques, chacun occupant l’espace de deux pages contigües. Les illustrations sont abondantes, très colorées, et alternent entre des dessins ludiques et des photographies d’objets archéologiques tels des statues, monuments, vases, et autres. L’éditeur ne précise pas les âges auxquels se destine l’ouvrage, mais il me semble approprié pour les jeunes de 8 à 12 ans, selon la capacité de lecture de chacun.

L’autrice se fait un devoir de connecter la mythologie avec la culture, par exemple en expliquant les rites funéraires dans le chapitre sur l’Hadès et le monde des morts. Ces liens sont bienvenus, car ils permettent de situer les mythes dans leur propre contexte culturel, et par exemple d’explorer la question des différentes valeurs culturelles avec l’enfant. C’est une excellente matière à discussion, qui permet également aux jeunes lecteurs de comparer la mythologie grecque avec d’autres mythologies du monde, contemporaines ou anciennes, et d’en comparer les croyances.

De la même façon, le livre offre des parenthèses thématiques intéressantes, comme par exemple le chapitre sur la Crète, qui réunit des informations archéologiques sur le palais de Cnossos et les mythes sur la naissance de Zeus, le Minotaure, et le vol d’Icare. Cet arrangement thématique permet de replacer les mythes dans leur contexte géographique, et d’expliquer la nature locale des mythes grecs. C’est une rare qualité pour les livres de mythologies dédiés à la jeunesse, qui adoptent souvent une approche encyclopédique séparée du contexte d’origine des mythes.

Les textes sont très courts, ce qui permet de conserver l’attention des plus jeunes lecteurs. Toutefois, cette brièveté implique que les mythes présentés sont très écourtés, au point d’être plutôt allusifs. La richesse narrative des mythes est ainsi perdue au profit d’une approche segmentée. Par exemple, à la p. 29, on présente un court paragraphe sur Pégase qui mentionne Persée, Bellérophon et la Chimère, mais sans les narrations correspondantes. Un enfant qui ne connaîtrait pas ces mythes serait probablement intéressé par Pégase lui-même, mais aurait certainement des questions sur l’histoire dont il fait partie. Ce point n’est pas entièrement négatif, car de cette façon, le livre stimule des lectures complémentaires. Toutefois, pour cette raison, je suggérerais ce livre à de jeunes lecteurs qui connaissent déjà certains mythes et désirent en savoir plus sur la Grèce, ou alors d’utiliser le livre comme guide dans une conversation avec un adulte qui connaît bien la mythologie et peut alors raconter les histoires. De la même manière, un accompagnateur adulte sera utile pour expliquer des informations un peu obscures, comme en p. 13, où l’on dit de ne pas confondre Olympie et le Mont Olympe, dont il a été question à la page précédente. Cependant, sans carte ou explications supplémentaires, cette information sera difficile à comprendre pour les jeunes lecteurs.

Le livre se termine par un quiz ludique qui reprend les informations du livre, et invite les jeunes lecteurs à retourner chercher dans les pages précédentes. C’est là un ajout intéressant, qui favorise l’interaction avec le lecteur. Toutefois, ce quiz est fait pour un auditoire français, car la question 17, par exemple, concerne les Champs Elysées à Paris, une information qui requiert des explications supplémentaires pour les lecteurs d’ailleurs dans le monde. En somme, ce livre saura intéresser les jeunes lecteurs et favorisera leur curiosité au sujet de la mythologie. C’est également un excellent outil pour les adultes dans leurs conversations avec les jeunes sur la mythologie et la culture.

Marie-Claire Beaulieu

Tufts University



Citer ce billet
Marie-Claire Beaulieu (2021, 1 février). Tout savoir sur la mythologie grecque. Actualités des études anciennes. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbul

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search