Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Ulysse à travers tous les arts, Little Io

Crédit image. Little io

« Little io » est une entreprise à vocation culturelle créée en 2014 par l’historienne de l’art, écrivaine et éditrice Joséphine Barbereau. Elle propose des ateliers et des kits interactifs pour les enfants (de 4 à 13 ans) sur des thématiques liées aux héros mythologiques et historiques en proposant de les découvrir de manière ludique à travers « tous les arts ». Quel est donc l’originalité de cette manière d’aborder la mythologie ?

Nous allons nous intéresser ici plus spécialement ici au « Kit Ulysse ».

Celui-ci se compose de deux médias. Tout d’abord un livret d’activités de quarante pages richement illustrées et à la maquette très colorée. Les vingt premières pages résument l’histoire d’Ulysse avec les principaux épisodes de son périple sur des doubles pages composées d’un texte et de peintures célèbres du XVIe au XIXe siècle (exception d’une peinture murale antique). La deuxième partie du livret approfondit ces informations avec des textes à trous, QCM, petites rédactions ou dessins à réaliser par l’enfant… Quelques biographies des principaux artistes (écrivains, peintres, compositeurs) terminent le livre.

Le contenu interactif reprend les thématiques et le ton de l’ouvrage en ajoutant du contenu : vidéos, musiques, lexiques, cartes, œuvres supplémentaires de peintres… Il y a, à l’inverse du livre, un sommaire de huit chapitres dont les cinq derniers sont des focus sur des œuvres et artistes : Mimmo Paladino, William Turner, Arnould Böcklin, Claudio Monteverdi et le poème Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage par Joachim du Bellay et sa reprise de Georges Brassens. Ce module multimédia se consulte comme un livre en ligne avec des doubles et pleines pages que l’on fait défiler en cliquant sur des flèches à gauche pour revenir en arrière, ou à droite pour aller aux suivantes.

Les deux médias fonctionnent véritablement ensemble. Ils ont bien sûr la même maquette. Un personnage, mignon petit œil anthropomorphe, apparaît très régulièrement pour interpeler le jeune lecteur et internaute. Il lui raconte des détails, lui pose des questions, l’invite à imaginer ou réfléchir en lien avec le mythe. Le texte écrit est aussi répété de manière sonore dans la version numérique en cliquant sur une petite image de haut-parleur. Les deux outils doivent être utilisés ensembles pour résoudre les jeux, certaines réponses du livret étant par exemple explicitées dans certaines slides du contenu interactif.

Cette description passée, qu’en avons-nous pensé dans le détail ? Tout d’abord, chose rare pour être mentionnée dans des ouvrages aussi prolixes de ce type, nous n’avons pas noté d’erreurs sur les mythes et sur l’ensemble du contenu. Tout au plus, pourrions-nous regretter comme souvent, la non-mention du Grec Épéios dans la construction du cheval de bois1. Nous avons-nous-même découverts des artistes comme les magnifiques dessins de Mimmo Paladino sur l’Iliade et l’Odyssé ainsi que les nombreuses notions et instruments anciens en lien avec l’opéra de Monteverdi. Joséphine Barbereau maîtrise tant son sujet que la manière de le transmettre. Les phrases sont courtes et pédagogiques, les mots compliqués sont expliqués, les pages sont très aérées et donnent envie de découvrir la suite. De même pour les extraits de textes, chanson, vidéos. Leur durée et leur explication convient parfaitement à la cible choisie. Est-ce cependant en lien avec cette tranche d’âge que les aspérités d’Ulysse sont gommées ? Notre héros apparaît ainsi sous un jour plus que favorable sans ses nombreux défauts qui le rendent justement humain. Le récit s’arrête comme un beau conte avec ses retrouvailles avec Pénélope alors qu’il se fera tuer quelques années plus tard par Télégonos, le fils qu’il eut avec la magicienne Circé2.

Notre autre réserve concerne la diversité des œuvres choisies. Contrairement à ce que dit le titre de l’ouvrage et la note d’intention de l’auteure, « tous les arts » ne sont pas représentés et ce terme sous-entend dans le kit, les « beaux-arts » : peintures, sculptures, dessins auxquels s’ajoute l’opéra et à la littérature classique. Aucune image ou mention d’Ulysse dans la bande dessinée, les comics, mangas, les jeux-vidéos, le cinéma. Cela peut paraître étonnant dans un ouvrage souhaitant rendre accessible la mythologie au plus grand nombre. On peut bien imaginer les problèmes de coût des droits à l’image pour des œuvres récentes mais quelques paragraphes ou jeux sur cette thématique de l’actualité du personnage d’Ulysse auraient été le bienvenu en conclusion, surtout que les œuvres iconiques sont légions : la série Ulysse 31, le comics L’âge de bronze d’Eric Shanower, les nombreuses adaptations hollywoodiennes, la reprise du poème de du Bellay par Ridan… De même pour l’art antique, il y a bien quelques illustrations tirées de vases attiques à figures rouges mais aucun ne fait l’objet d’un focus très développé. Nous restons donc dans une histoire de l’art classique et bornée à l’époque moderne avec quelques incursions dans le contemporain classique.

Exception faite de cette critique concernant le corpus iconographique, ce « Kit Ulysse » est une très agréable porte d’entrée originale vers le héros homérique. Les œuvres choisies sont parfaitement expliquées et les deux médias, par leurs activités annexes, laissent une belle part à la réflexion et créativité des jeunes utilisateurs.

Cyrille Ballaguy,

Docteur en muséologie
Chercheur associé – Univ. Lille, CNRS, UMR 8529-IRHiS, F-59000 Lille

1 Homère, L’Odyssée, VIII, 492-495

2 Pseudo-Apollodore, La Bibliothèque, Épitomé, VII, 36-37


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cyrille Ballaguy (24 mai 2021). Ulysse à travers tous les arts, Little Io. Actualités des études anciennes. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbwr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.