Etat des lieux et perspectives de recherches – Théâtre grec et théâtre latin.

Date. Vendredi 17 Septembre 2021 de 9h30 à 16h30
Lieu. Site Descartes -Salle D2.034 – ENS Lyon et en visioconférence

Cette journée de recherches organisée dans le cadre des travaux de l’axe B (UMR HiSoMA) et du nouveau Réseau sur le Théâtre Antique (RETHA) sera l’occasion de dresser un bilan des études récentes portant sur les objets (2010-2021), les matières et matériaux mis en jeux dans la représentation théâtrale antique, tragique comme comique, en Grèce et à Rome. Lors de la décennie passée, les approches théoriques de la matérialité au théâtre se sont en effet démultipliées (dramaturgie, « Performance studies », mais aussi approches anthropologique, politique, théories des sens et des émotions, ou encore « nouveaux matérialismes » et « posthumanisme »).

Cette journée sera l’occasion de mettre en perspective des objets théâtraux issus de genres divers (tragédie, comédie, drame satyrique), en Grèce et à Rome, et d’explorer comment ces nouvelles approches peuvent s’articuler aux outils plus traditionnels des chercheur.euse.s spécialistes de l’Antiquité (philologie, littérature, histoire et archéologie).

Organisation : Anne-Sophie Noel (ENS de Lyon), Pascale Brillet-Dubois (Université de Lyon II), Pascale Paré-Rey (Université de Lyon 3), laboratoire HiSoMA

—-
PROGRAMME
Questions d’objets : état des lieux et perspectives de recherches

– Théâtre grec et théâtre latin –

9h45-10h05
Anne-Sophie Noel (ENS de Lyon) : « Propos introductifs. Les objets de la tragédie : de la dramaturgie aux questionnements ontologiques. État des lieux de la recherche (2010-2021). »

10h05-10h35
Caroline Plichon (Université Lyon 2) : « Le lit de feuilles d’Hector dans le Rhésos : un héroïsme des lisières entre sauvagerie et outre-monde ».

10h35-11h
Discussion

11h-11h15
Pause

11h15-11h45
Malika Bastin-Hammou (Université de Grenoble Alpes) : « Perdre son petit lécythe et chevaucher un canthare : jeux verbaux et jeux théâtraux autour du lexique de la vaisselle dans les comédies d’Aristophane. »

11h45-12h15
Pascale Brillet-Dubois (Université Lyon 2) : « Outre, coupes, cratère dans Le Cyclope d’Euripide »

12h15-12h40
Discussion

PAUSE DÉJEUNER

14h15-14h45
Marie-Hélène Garelli (Université Toulouse Jean Jaurès) : « La matérialité du déguisement dans la comédie latine. »

14h45-15h15
Alexa Piqueux (Université Paris X) et Isabelle David (Université de Montpellier 3 Paul Valéry)  : « Textes, objets, images : questions autour des masques comiques à Athènes et à Rome. » 

15h15-16h15
Discussion

Contact . Anne-Sophie Noel, anne-sophie.noel@ens-lyon.fr

Source. ENS Lyon


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search