Etat des lieux et perspectives de recherches – Théâtre grec et théâtre latin.

Date. Vendredi 17 Septembre 2021 de 9h30 à 16h30
Lieu. Site Descartes -Salle D2.034 – ENS Lyon et en visioconférence

Cette journée de recherches organisée dans le cadre des travaux de l’axe B (UMR HiSoMA) et du nouveau Réseau sur le Théâtre Antique (RETHA) sera l’occasion de dresser un bilan des études récentes portant sur les objets (2010-2021), les matières et matériaux mis en jeux dans la représentation théâtrale antique, tragique comme comique, en Grèce et à Rome. Lors de la décennie passée, les approches théoriques de la matérialité au théâtre se sont en effet démultipliées (dramaturgie, « Performance studies », mais aussi approches anthropologique, politique, théories des sens et des émotions, ou encore « nouveaux matérialismes » et « posthumanisme »).

Cette journée sera l’occasion de mettre en perspective des objets théâtraux issus de genres divers (tragédie, comédie, drame satyrique), en Grèce et à Rome, et d’explorer comment ces nouvelles approches peuvent s’articuler aux outils plus traditionnels des chercheur.euse.s spécialistes de l’Antiquité (philologie, littérature, histoire et archéologie).

Organisation : Anne-Sophie Noel (ENS de Lyon), Pascale Brillet-Dubois (Université de Lyon II), Pascale Paré-Rey (Université de Lyon 3), laboratoire HiSoMA

—-
PROGRAMME
Questions d’objets : état des lieux et perspectives de recherches

– Théâtre grec et théâtre latin –

9h45-10h05
Anne-Sophie Noel (ENS de Lyon) : « Propos introductifs. Les objets de la tragédie : de la dramaturgie aux questionnements ontologiques. État des lieux de la recherche (2010-2021). »

10h05-10h35
Caroline Plichon (Université Lyon 2) : « Le lit de feuilles d’Hector dans le Rhésos : un héroïsme des lisières entre sauvagerie et outre-monde ».

10h35-11h
Discussion

11h-11h15
Pause

11h15-11h45
Malika Bastin-Hammou (Université de Grenoble Alpes) : « Perdre son petit lécythe et chevaucher un canthare : jeux verbaux et jeux théâtraux autour du lexique de la vaisselle dans les comédies d’Aristophane. »

11h45-12h15
Pascale Brillet-Dubois (Université Lyon 2) : « Outre, coupes, cratère dans Le Cyclope d’Euripide »

12h15-12h40
Discussion

PAUSE DÉJEUNER

14h15-14h45
Marie-Hélène Garelli (Université Toulouse Jean Jaurès) : « La matérialité du déguisement dans la comédie latine. »

14h45-15h15
Alexa Piqueux (Université Paris X) et Isabelle David (Université de Montpellier 3 Paul Valéry)  : « Textes, objets, images : questions autour des masques comiques à Athènes et à Rome. » 

15h15-16h15
Discussion

Contact . Anne-Sophie Noel, anne-sophie.noel@ens-lyon.fr

Source. ENS Lyon


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search