Actualités : appel à communication colloque « Hagnos, Miasma, Katharsis. Voyages entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien »

Date limite d’inscription : 31 janvier 2016

Dans le monde ancien, l’exigence d’accomplir des actes de purification, liés au besoin d’expier une faute ou d’accompagner un changement de statut, est perçue comme capitale dans beaucoup de circonstances. Les mots miasma et catharsis utilisés pour désigner respectivement la souillure et la purification, englobent de fait une dimension beaucoup plus articulée, qui se situe entre les sphères de compétence du pur et de l’impur. Les occasions qui prescrivaient le recours à des rites de purification étaient en rapport avec des phases liminaires de la vie, telle la naissance, la mort, mais aussi le mariage, ou encore avec les festivités religieuses. La mort était par exemple considérée l’une des principales sources de souillure. Le miasma qui l’accompagnait pouvait contaminer les dieux et les hommes, les vivants et les morts. Tous devaient alors indifféremment se soumettre aux rituels de purification. Les divinités elles-mêmes n’hésitaient pas à prendre les distances des individus contaminés, comme Artémis, lorsqu’elle abandonne son favori, Hippolyte, à son destin.

Les communications auront une durée de 20 minutes. La participation aux journées d’études est subordonnée à la présentation d’un résumé d’un maximum de 2000 caractères en anglais et dans une autre langue (italien ou français au choix) à envoyer à l’adresse labeikonikos.call2016@gmail.com.

Il faudra également préciser:

  • le titre de la communication;
  • l’axe choisi (Méditerranée pré-romaine, monde grec, monde romain et Antiquité tardive);
  • une brève notice biographique avec l’indication de l’institution d’appartenance;
  • adresse électronique et téléphone.

Une réponse définitive, après étude des propositions par le conseil scientifique, sera communiquée par courrier électronique au plus tard le 29 février 2016.

Il n’y aura pas de prise en charge des frais, mais des possibilités de logement dans des structures conventionnées seront indiquées aux participants.

La langue officielle du colloque sera l’italien, mais seront bien acceptées également les communications en anglais, français, espagnol et allemand.

Détails de l’appel à communication.

Crédits image : affiche du colloque, site internet des organisateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search