Transmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques textes et images, Antiquité, Moyen Âge, XVIe siècle

Date. Du Jeudi 4 au Samedi 6 Novembre 2021

Lieu. Université de Caen Normandie, Campus 1, MRSH, salle des actes, SH 027 

Le colloque Transmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques, textes et images (Antiquité, Moyen Âge, XVIe siècle) constituera l’événement de clôture du GDRI Zoomathia, qui s’achève fin 2021. En 2017, s’est tenu un colloque international au centre culturel de Cerisy-la-Salle, intitulé Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales. Imaginer, connaître, exploiter, de l’Antiquité à 1600 (https://ichtya2017.sciencesconf.org/), dont les actes ont été publiés dans la revue Anthropozoologica en 2018. Le colloque Zoomathia 2021 de Caen, organisé par le programme ICHTYA du Craham en constitue le prolongement.

Ce colloque souhaite mettre l’accent, sans se limiter à l’ichtyofaune, sur :

1) L’apport scientifique des sources anciennes sur l’aquafaune au sens large et la connaissance biologique et écologique des espèces qui la compos.

2) La transmission et l’évolution diachronique des données savantes sur cette faune à travers les divers media de la connaissance  (textes, iconographie —mosaïques, manuscrits enluminés, premiers imprimés, etc.).

3) Le mode de représentation et l’identification des espèces d’animaux marins permises par les documents anciens et les questions méthodologiques qui s’y rattachent.

Programme

Partenaires

Organisation

Source. Cepam


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search