L’homme et l’animal dans l’Antiquité
Date de la journée d’étude. Mercredi 9 Mars 2022
Date butoir. Jeudi 2 Décembre 2021
Les enseignants de langues anciennes de la CPGE littéraire du lycée Louis Barthou, associés aux équipes 2 (« Arts et savoirs ») et 3 (« Sujets, représentations, sociétés ») du Laboratoire ALTER (Pau/ UPPA) organisent le 9 mars 2022 (après-midi) une journée d’études sur le programme de culture antique au programme des ENS pour les années 2021-2022, « L’homme et l’animal ».
Cette journée sera destinée aux étudiants de classes préparatoires et à ceux de l’université, mais également aux enseignants de lettres du bassin. Nous souhaiterions privilégier une approche anthropologique et voir aborder la question de l’homme et de l’animal dans l’Antiquité par rapport à ses enjeux dans la vie quotidienne :
– sur quels critères repose, dans l’Antiquité, la classification des animaux en « animaux domestiques », « animaux de compagnie », etc. ?
– quelle place tenaient les animaux de compagnie dans la vie domestique ?
– la cause animale était-elle l’objet de prises de position et de débats philosophiques ou politiques ?
– quelles superstitions autour des animaux ? quelles représentations idéalisées ou dégradées ?
– quelles étaient les fonctions de l’animal dans les différents domaines de la vie publique, notamment judiciaires et religieux ?
La réflexion s’appuiera essentiellement sur les animaux réels dans la vie quotidienne et non sur des animaux imaginaires (ou réels mais assimilés à l’imaginaire, comme dans la mythologie).
Les contributions, d’une durée allant de 35 à 40 minutes, devront être soucieuses d’être accessibles à la fois à un public étudiant de non spécialistes et à des enseignants désireux de nourrir leurs connaissances disciplinaires.
Les repas des intervenants seront pris en charge. Une participation pour les transports est envisageable.
Les propositions de contribution (d’une demi-page à une page, hors références bibliographiques et éventuelles images) sont à transmettre avant le 2 décembre 2021 aux adresses suivantes : johana.augier@univ-pau.fr, julie.gallego@univ-pau.fr et claire.vieilleville@univ-pau.fr.
Elles devront prendre la forme d’un fichier en NOM-Pau-Animal.docx (avec précision du nom de famille). Outre le titre de la communication et le texte de la proposition, elles contiendront à la fin une brève bio-bibliographie.
Lieu de la manifestation : Amphithéâtre de la Présidence /UPPA / PAU
Organisation : Johana Augier, Julie Gallego et Claire Vieilleville
Contact : johana.augier@univ-pau.fr, julie.gallego@univ-pau.fr et claire.vieilleville@univ-pau.fr
Source. Compitum
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (18 novembre 2021). L’homme et l’animal dans l’Antiquité. Actualités des études anciennes. Consulté le 14 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc0a