MasterClass John Ma : Trajectoires d’un historien

Le vendredi 3 décembre 2021 la Revue des Études Anciennes organisait une Masterclass avec comme invité John Ma.

Cette rencontre autour d’un spécialiste de la Grèce hellénistique, n’est pas un séminaire, ni une conférence mais un moment d’échange où John Ma répond aux questions des participants.

John Ma est professeur d’études classiques à Columbia University, Department of Classics depuis 2015, après avoir travaillé au Corpus Christi College et à la Faculté des Lettres Classiques d’Oxford pendant quinze ans. Avant cela, il a travaillé au département des études classiques de Princeton (période pendant laquelle il a vécu à New York). Il a obtenu un B.A. (Literae Humaniores) et un D.Phil. (Histoire ancienne) de l’Université d’Oxford.

Spécialiste de la Grèce hellénistique, il s’intéresse principalement à l’histoire du monde grec ancien et à son contexte plus large (y compris le Proche-Orient ancien). Au sein de l’histoire grecque, il s’intéresse particulièrement au traitement des preuves épigraphiques et archéologiques, à la géographie historique et aux complexités du monde hellénistique. Ses recherches tentent de combiner l’attention philologique (en particulier dans le cas des inscriptions grecques), la conscience interprétative (pour les preuves littéraires mais aussi documentaires), l’ancrage dans la matérialité et l’espace concret, et le sens des réalités juridiques, sociales et économiques.

En savoir plus : https://columbia.academia.edu/JohnMa


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search