Eleuthéria ! Retour à la liberté
Date. Du 18 Septembre 2021 au 26 Mars 2022
Lieu. MuMo – Lyon
En 2021, les Grec.ques fêtent le bicentenaire de leur révolution et de leur lutte pour l’indépendance face à l’empire ottoman. Cette dernière a eu notamment pour conséquences d’ouvrir aux archéologues européens les portes des trésors de la Grèce antique, connus jusqu’alors principalement par les textes anciens et les récits de voyageurs.
À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les nations européennes se dotent d’institutions, de méthodes et de moyens qui vont contribuer au développement de l’archéologie comme science, à la redécouverte de sites prestigieux et à l’étude des productions artistiques et techniques.
Ce contexte favorable, couplé au philhellénisme présent dans la société lyonnaise qui perdurera au XXe siècle, a notamment permis la création en 1893 du MuMo, qui offrait aux étudiant.es et chercheur.es de l’époque une base d’étude pour l’Histoire de l’art et l’archéologie. Ce sont cette connaissance et cette transmission de l’Antiquité grecque qui seront les fils directeurs de l’exposition, divisée en 4 étapes présentant la diversité des collections du MuMo :
• Premières œuvres grecques en France (de la fin du XVIIIe siècle à 1821)
• Athènes éternelle : du pillage à la restauration
• La redécouverte de Delphes (1892-1903)
• Les collections d’études lyonnaises et le fonds Salomon Reinach
Source. Université Lyon 2
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (5 janvier 2022). Eleuthéria ! Retour à la liberté. Actualités des études anciennes. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc1c