Noms de jeunes filles, noms de femmes : figures et statuts entre histoire et fiction
Date. Samedi 22 Janvier 2022 de 14h00 à 18h30
Lieu. Centre AnHiMA, INHA – salle W. Benjamin
Pour cette nouvelle rencontre placée sous la bannière d’Éros, la réflexion sera centrée sur les noms de jeunes filles et de femmes, sur leurs qualifications et sur les fonctions qui leur sont attribuées dans des
textes se situant entre fiction et réalité, entre « mythe » et histoire: textes appartenant à différentes formes poétiques ou prosaïques mettant en scène des figures féminines pour enquêter, à partir des noms propres, sur le statut que la mise en scène narrative ou dramatisée leur confère; et pour s’interroger sur les effets d’ordre pragmatique de ces mises en scène, en particulier du point de vue du genre.
La rencontre est organisée en collaboration avec le projet « Eurykleia. Celles qui avaient un nom », base de données portée par le programme « Genre, sexe, sexualité dans l’Antiquité grecque et romaine » du Centre AnHiMA.
Programme
14 h Accueil et introduction
Sandra BOEHRINGER (Université de Strasbourg) : « Agir en son nom propre : rendre visible l’agency des femmes dans les mondes grec et romain à travers la base de données Eurykleia »
Claude CALAME (EHESS, Paris) : « Poétique et pragmatique des noms de jeunes filles à Sparte et à Lesbos : implications rituelles et sociales »
14 h 45 Elisa LE BAIL (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Retrouver les voix des femmes : les consultantes nommées dans les lamelles oraculaires de Dodone »
15 h 30 Nikolina KEY (Centre AnHiMA) : « De Sappho à Eperatè : des noms de jeunes femmes en image »
16 h 15 pause
16 h 30 Effrosyni TSAKOU (Université de Lille) : « Glykéra, la muse de Ménandre : un dialogue entre la comédie et l’épistolographie érotique »
17 h 15 Nicolas SIRON (Centre AnHiMA) : « Cléoboulè, mère de Démosthène : désignation et autorité des femmes libres dans les tribunaux athéniens »
18 h Discussion conclusive avec Violaine SEBILLOTTE CUCHET (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ), Adeline GRAND-CLÉMENT (Université Toulouse Jean Jaurès) et Sandra PÉRÉ NOGUÈS (Université Toulouse Jean Jaurès) : « Normes, genre et statuts : pour une histoire mixte des sociétés antiques »
Cette journée d’étude prend place dans le cadre du séminaire : « Une anthropologie des pratiques poétiques grecques : erôs, genre, rituel, pragmatique » Nombreuses sont en Grèce ancienne les formes de poésie chantée qui mettent en scène des relations érotiques entre divinités et mortels, entre héros et héroïnes, entre hommes et femmes ; nombreuses sont les réflexions que ces rapports ont suscitées auprès des rhéteurs, des philosophes, des médecins, des poètes, des mythographes.
En deçà de l’opposition que nous, modernes, traçons entre hétéro- et homosexualité, il s’agira d’interroger les rapports érotiques que tissent d’une part différentes formes d’une poésie destinée à des performances ritualisées, souvent chorales, d’autre part des traités visant une connaissance des différentes dimensions constitutives de l’être humain. Configurées par les moyens de la langue et du discours, ces rapports « sexuels » dépendent d’une anthropologie historiquement et culturellement marquée. On en explorera les développements autant du point de vue du genre que de ce que nous avons constitué en subjectivité. Avec leur pragmatique différenciée, les formes discursives où ces rapports sont donnés à voir, se réalisent ou sont mis en discussion exigent de notre part une perspective critique, croisant, dans une approche sensible aux questions de genre, analyse des discours, histoire institutionnelle, histoire des religions, ethnopoétique et anthropologie culturelle et sociale, en comparaison différentielle, avec l’indispensable retour critique que cela implique sur nos propres concepts et pratiques.
Prochaine journée d’étude : samedi 2 avril 2022 (salle W. Benjamin, INHA)
Contact : s.boehringer@unistra.fr et claude.calame@unil.ch
Source. Anhima
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (21 janvier 2022). Noms de jeunes filles, noms de femmes : figures et statuts entre histoire et fiction. Actualités des études anciennes. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc1n