Les Celtes et Gaulois entre Préhistoire et Histoire

Date. Jeudi 20 janvier 2022 à 18h30

Lieu. Auditorium du Pôle International de la Préhistoire – Les Eyzies-de-Tayac

Cette conférence présentera le résultat des dernières grandes découvertes de l’archéologie celtique en tentant de mettre en lumière “l’entrée dans l’Histoire” des Gaulois.

Les Celtes et Gaulois, entre Préhistoire et Histoire
On associe parfois encore les peuples celtes à des migrants, voire à des envahisseurs, dont certains, au cours du premier millénaire avant J.-C. se seraient installés sur le territoire de l’actuelle France. Ce sont ces derniers, qu’à la suite des auteurs latins, nous nommerions les Gaulois.
L’avancée des recherches archéologiques et la révision des données historiques associées à une approche anthropologique permet, aujourd’hui, de nuancer sensiblement cette vision. Les Gaulois s’apparentent à des groupes celtiques implantés au moins depuis le début de l’âge du Bronze (IIIe millénaire av. J.-C.) dans nos régions. L’originalité de leur culture serait née des interactions avec les sociétés méditerranéennes —étrusques, grecques puis romaines—qui ont fréquenté ces espaces à partir du VIIe siècle av. J.-C. En ce sens, la Gaule constitue une péninsule qui a accueilli des influences culturelles de différents horizons?: septentrionaux, continentaux et méditerranéens.

Dominique Garcia :
Professeur des universités, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et Président de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), Dominique Garcia est archéologue. Il conduit des recherches sur des sociétés protohistoriques (Celtes, Gaulois, Ibères et Ligures), notamment sur leur processus urbain, leur économie et les contacts qu’elles entretenaient avec les civilisations classiques (Phéniciens, Etrusques, Grecs et Romains).
Il a participé et dirigé de nombreuses fouilles en France mais aussi en Italie, en Grèce et en Syrie. Il est l’auteur de plus de 200 articles scientifiques, a récemment publié Les Gaulois (CNRS éditions, 2021), et a dirigé avec Jean Guilaine La Protohistoire de la France (Hermann, 2018), et avec Jean-Paul Demoule et Alain Schnapp Une Histoire des civilisations. Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances (La Découverte, 2018) ; il vient de publier Les Gaulois à l’œil nu (CNRS éditions, 2021) et La Fabrique de la France-20 ans d’archéologie préventive (éditions Flammarion, 2021).

Conférence organisée dans le cadre du partenariat entre le Pôle et l’Inrap.

A noter, si vous ne puez pas vous déplacer, cette conférence sera également diffusée en ligne : https://www.youtube.com/channel/UCDO7z_HhOqIO8sU1IH4kYgQ

Source. Hominides


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search