Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le contresens créateur dans l’exégèse des textes antiques

Date. Jeudi 3 février 2022 de 10:00 à 18:00

Lieu. Campus de Villejean (Rennes) – Salle de recherche UFR ALC, rez-de-chaussée, bâtiment B

Cette journée fait partie d’un séminaire thématique sur « Le contresens créateur dans l’exégèse des textes antiques » organisé par les enseignant·e·s de langues et littératures anciennes du département des Lettres de l’Université Rennes 2, fédéré·e·s au sein du groupe Mouseion (composante de l’Unité de recherche CELLAM) qui prévoit trois journées d’étude.

Le projet prend son point de départ des réflexions esquissées par Pierre Hadot dans l’article « Philosophie, exégèse et contresens » (repris dans les Études de philosophie ancienne, 1998). Comme le rappelle P. Hadot dans cet article, l’exégèse dans l’Antiquité s’est fondée sur une lecture de textes émanant d’autorités, qui était en partie émaillée de contresens. De tels contresens étaient souvent le résultat d’un principe herméneutique consistant à s’efforcer d’accommoder la lettre du texte à ce qui était considéré comme « la » vérité. P. Hadot montre également que plusieurs de ces contresens ont été créateurs de significations et de concepts nouveaux, voire d’édifices dogmatiques inattendus.
En s’appuyant sur ces réflexions, le groupe Mouseion souhaite à travers ces trois journées d’études élargir le point de vue de P. Hadot — centré sur l’histoire de la philosophie — aux commentaires des textes littéraires, au domaine patristique et aux arts visuels. La spécificité des différents champs disciplinaires et des approches qui leur sont propres sera prise en compte, et l’attention se portera très précisément sur les mécanismes de déformations, sur les tendances exégétiques et sur les outils à l’œuvre dans chaque exemple examiné. Parmi les problématiques que ces journées d’études ont pour projet d’explorer figure la notion de « contresens » elle-même, que l’on saisira à travers les champs lexicaux — grecs et latins — susceptibles de lui être rattachés et qui apparaissent, en particulier, à l’occasion de débats interprétatifs.

Cette première journée fera dialoguer des spécialistes de la littérature ancienne, des littératures françaises, générale et comparée, des historiens et des historiens de l’art qui se pencheront sur la réception de textes et d’ouvrages de l’Antiquité. Elle sera ouverte aux doctorant·e·s de tous les sites de l’ED et diffusée sur tous les sites en visioconférence.

Organisation : Sophie Van der Meeren
Contact : vandermeerensophie@yahoo.fr

Source. Université Rennes 2


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (1 février 2022). Le contresens créateur dans l’exégèse des textes antiques. Actualités des études anciennes. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc1t


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.