Faire carrière dans le monde romain : les carrières populaires
Date butoir. Vendredi 18 Mars 2022
Date du colloque. Les 8 et 9 Septembre 2022
Lieu. Université de Poitiers
Le présent appel s’adresse aux doctorantes et doctorants en fin de thèse, ainsi qu’aux postdoctorantes et post-doctorants ayant soutenu il y a moins de cinq ans. Il concerne une rencontre scientifique conçue comme la troisième édition d’un congrès des jeunes républicanistes du monde romain.
L’objectif de ces rencontres régulières est de renforcer les liens institutionnels et scientifiques entre les membres d’un réseau principalement composé de chercheuses et chercheurs travaillant en France, mais amené aussi à s’ouvrir ponctuellement, en fonction des thématiques abordées, à des collègues étrangers. Promouvant le renouveau des problématiques et des approches sur la République romaine, le congrès entend par ailleurs donner également la parole aux plus jeunes chercheuses et chercheurs, de manière à mettre en lumière des travaux récents ou en cours, qui peinent souvent à trouver un espace d’expression.
Le texte complet de l’appel peut être téléchargé ici :
Les dossiers de candidature, composés d’une présentation succincte du parcours de l’oratrice ou de l’orateur, ainsi que d’un titre et d’un résumé de la communication d’environ 500 mots devront parvenir aux membres du comité d’organisation le vendredi 18 mars au plus tard.
Comité d’organisation
Ghislaine Stouder, MCF histoire romaine, université de Poitiers, ghislaine.stouder@univ-poitiers.fr
Alexandre Vincent, MCF histoire romaine, université de Poitiers, IUF, alexandre.vincent@univpoitiers.fr
Source. Herma
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (23 février 2022). Faire carrière dans le monde romain : les carrières populaires. Actualités des études anciennes. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc28