L’homme et l’animal dans l’ Antiquité
Date. Mercredi 9 mars 2022
Lieu. Amphithéâtre de la Présidence – UPPA
Les enseignants de langues anciennes de la CPGE littéraire du lycée Louis Barthou, associés aux équipes 2 (« Arts et savoirs ») et 3 (« Sujets, représentations, sociétés ») du Laboratoire ALTER (Pau/ UPPA) organisent le 9 mars 2022 (après-midi) une journée d’études sur le programme de culture antique au programme des ENS pour les années 2021-2022, « L’homme et l’animal ».
Cette journée sera destinée aux étudiants de classes préparatoires et à ceux de l’université, mais également aux enseignants de lettres du bassin. Nous souhaiterions privilégier une approche anthropologique et voir aborder la question de l’homme et de l’animal dans l’Antiquité par rapport à ses enjeux dans la vie quotidienne :
- sur quels critères repose, dans l’Antiquité, la classification des animaux en « animaux domestiques », « animaux de compagnie », etc. ?
- quelle place tenaient les animaux de compagnie dans la vie domestique ?
- la cause animale était-elle l’objet de prises de position et de débats philosophiques ou politiques ?
- quelles superstitions autour des animaux ? quelles représentations idéalisées ou dégradées ?
- quelles étaient les fonctions de l’animal dans les différents domaines de la vie publique, notamment judiciaires et religieux ?
La réflexion s’appuiera essentiellement sur les animaux réels dans la vie quotidienne et non sur des animaux imaginaires (ou réels mais assimilés à l’imaginaire, comme dans la mythologie).
Les contributions, d’une durée allant de 35 à 40 minutes seront accessibles à la fois à un public étudiant de non spécialistes et à des enseignants désireux de nourrir leurs connaissances disciplinaires.
Programme :
13h30 – Accueil et vérification des pass vaccinaux
14h Marlène FRATERNO – “Apis mellifera : réflexions autour de l’image de la domesticité chez Hésiode, Simonide d’Amorgos et Xénophon”
14h45 Thomas GALOPPIN – “Les pouvoirs rituels ou merveilleux des animaux dans les pratiques “magiques” sous l’Empire romain”
15h30 Maxime CAMBRELING – “L’animal sur les monnaies romaines, aperçu d’une polysémie”
16h15 Alexandra KOVACS – “Plutarque et Porphyre, des défenseurs de la cause animale ?”
Ouvert à tous sur inscription préalable auprès de:
johana.augier@univ-pau.fr, claire.vieilleville@univ-pau.fr, julie.gallego@univ-pau.fr
Source. Laboratoire Alter
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (3 mars 2022). L’homme et l’animal dans l’ Antiquité. Actualités des études anciennes. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc2d