Amphores et packaging de l’Antiquité romaine à nos jours
Date. Du Mercredi 9 Mars au Dimanche 19 Juin 2022
Lieu. Galerie départementale – 21 bis cours Mirabeau – Aix-en-Provence
Amphores et packaging de l’Antiquité romaine à nos jours
Si l’emballage ne fait pas le produit, il constitue néanmoins un formidable moyen d’attirer le consommateur et de déclencher l’acte d’achat. Une technique de vente que le Romains avaient compris bien avant nous en utilisant le packaging comme un outil de communication.
À travers l’exposition « Amphores et packaging, de l’Antiquité romaine à nos jours », découvrez comment les négociants romains, dès l’Antiquité, ont réussi à élaborer des stratégies pour encourager la vente de leurs produits tout en les conservant dans de bonnes conditions.
Du design à la forme en passant par les inscriptions peintes, l’extraordinaire collection de céramiques, amphores et pots retrouvés dans le Rhône et conservés au Musée départemental Arles antique nous invite à confronter le packaging d’époque à celui du monde contemporain.
À partir des découvertes exceptionnelles du Rhône arlésien, livrant des céramiques entières et de très nombreuses inscriptions peintes, il devient alors tentant de confronter l’Antiquité romaine au monde contemporain. Une trentaine d’objets issus des réserves et des collections permanentes (pour 2 d’entre eux) figurent dans cette exposition.
A-t-on quelque chose à envier aux commerçants d’hier ? Comment nos pratiques ont-elles évolué ? Voyagez à travers des siècles de techniques commerciales entre créativité, originalité et profit.
Infos pratiques :
> Galerie départementale – 21 bis cours Mirabeau – Aix-en-Provence
> Entrée libre et gratuite
> Ouvert du mercredi au dimanche de 11h30 à 18h30 du 9 mars au 19 juin 2022.
Renseignements : 04 13 31 68 36
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (9 mars 2022). Amphores et packaging de l’Antiquité romaine à nos jours. Actualités des études anciennes. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc2h