Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Actualités : journée d’étude “Accueil et soin de l’enfant (Antiquité, Moyen Âge)

Date / lieu : 29 avril 2016 / Cholet, Hôtel de ville / Hôtel d’Agglomération

Cette journée d’étude est organisée par Véronique Dasen (Université de Fribourg) et Patricia Gaillard-Seux (Université d’Angers), dans le cadre des activités de l’axe 5 du programme  EnJeu[x]  et en partenariat avec les Musées de Cholet, à l’occasion du lancement de l’exposition « Veni, vidi, ludique » au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet.

Dans l’Antiquité et au Moyen Âge, au moins la moitié des enfants mouraient avant l’âge adulte. Dans l’Antiquité, on pouvait choisir d’élever le nouveau-né, de le laisser mourir en l’abandonnant ou de le tuer ; au Moyen Âge, le négliger pouvait être une manière discrète de l’éliminer puisque de toute façon, il en mourait naturellement beaucoup.

Dans un contexte démographique et social aussi rude à nos yeux, comment accueillait-on l’enfant de manière à l’intégrer à la famille et à la société et comment en prenait-on soin tout au long de son enfance ? On verra comment dans la Grèce antique, on peut vouloir rejeter un enfant accepté à sa naissance et mettre en cause le lien de filiation. Alors que l’enfant grec était ordinairement élevé au sein de sa famille et allaité par sa mère ou une nourrice, cette norme sociale est remise en cause par des penseurs antiques, comme Platon, qui auraient souhaité la mise en commun des enfants et leur allaitement « collectif » par différentes femmes dans le cadre de l’organisation d’une société idéale. C’est toutefois le souci du bien-être et de la santé de l’enfant lui-même qui domine : le hochet, qu’un homme politique grec est censé avoir inventé, est paré de vertus aussi bien ludiques que thérapeutiques ; l’enfant malade doit être entouré et protégé par l’alimentation, la médecine ou des moyens superstitieux. L’allaitement, moyen tout à la fois de nourrir et de soigner le jeune enfant par le biais de la nourrice, entre même dans l’imaginaire poétique à la fin du Moyen Âge.

Pour en savoir plus…

Télécharger le programme de la journée d’études.

Pour aller plus loin :

Un carnet de recherches : http://enfance-jeunesse.fr/

Crédits image : affiche de l’évènement, site internet des organisateurs.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (26 avril 2016). Actualités : journée d’étude “Accueil et soin de l’enfant (Antiquité, Moyen Âge). Actualités des études anciennes. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tau1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.