L’échantillon en Méditerranée antique
Date. Jeudi 24 et Vendredi 25 Mars 2022
Lieu. Hybride. Collège de France et en ligne (inscription requise)
L’échantillon dans les économies antiques
La question des échantillons et de leur rôle dans les économies antiques est un vaste sujet, en besoin de définitions plus précises et d’un cadre adéquat.
Le but de ces journées d’études est donc de mettre en lumière la complexité et la subtilité de l’organisation des approvisionnements et de permettre à des archéologues, historiens, papyrologues ou juristes d’engager des discussions fructueuses et d’amorcer une réflexion collective sur la question.
On se penchera pour cela avant tout sur les échantillons de commandes à grande échelle dans les économies antiques. Il s’agira de confronter les commandes de productions de vin, huile, céréales, mais également d’autres exemples tirés de la culture matérielle antique ou connus des sources antiques.
Si l’organisation des commandes et le rôle des échantillons dans le commerce de gros restent assez peu mentionnés, ils constituent néanmoins un élément clé de réponse à ces questions, tant dans le monde grec que dans le monde romain.
Comité scientifique :
- Jean Andreau (EHESS)
- Véronique Chankowski (EFA, Lyon II/HISOMA)
- Emmanuelle Chevreau (Paris II)
- Hedi Dridi (Neuchâtel)
- Giovanni Geraci (Bologne)
- François Lerouxel (Paris Sorbonne/AOROC)
- Graham Oliver (Brown)
- Christian Rico (Toulouse/TRACES)
- André Tchernia (Aix-Marseille/CCJ)
- Nicolas Tran (Poitiers/HERMA)
- Catherine Virlouvet (Aix-Marseille/CCJ)
Source. Collège de France
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (24 mars 2022). L’échantillon en Méditerranée antique. Actualités des études anciennes. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc2s