Habitat et culture matérielle de La Tène ancienne dans le nord du bassin parisien

Date. Jeudi 31 Mars 2022 de 9h30 à 18h00

Lieu. Université de Lille – Campus Pont de Bois – salle des conseils (B1.149)

Habitat et culture matérielle de La Tène ancienne dans le nord du bassin parisien (Hauts de France et ses marges)

Cette journée thématique sur « La Tène ancienne » prend place dans le cadre des recherches conduites au sein du PCR Habata – UMR Halma 8164, sur l’habitat protohistorique dans les Hauts-de-France. Elle fait suite aux journées d’étude précédemment organisées sur l’âge du Bronze et le premier âge du Fer ainsi qu’un colloque sur la méthodologie et l’interprétation des habitats, tenu à Villeneuve d’Ascq en octobre 2019 (Revue du Nord, Hors série 27 et 29 : Habata 1 et Habata 2).

L’espace géographique ici considéré est situé entre les bassins versant de l’Escaut, de la Meuse et celui de la Seine, soit le nord du bassin parisien, réparti sur les Hauts-de-France, la Champagne et à la partie occidentale de la Belgique. Il recouvre différents terroirs naturels où se croisent influences atlantiques et continentales.

La poursuite de ces rencontres est l’occasion d’un état des découvertes et des connaissances sur les sociétés du Ve et IVe s. av. notre ère. Cette période
ancienne de La Tène voit l’affirmation d’une céramique à profils carénés de type « marnien » que l’on retrouve depuis le Nord de l’Ile-de-France jusqu’aux rives de la mer du Nord.

Au-delà des convergences d’un style céramique « Aisne-Marne », sera questionnée la diversité des aspects culturels, en se focalisant sur les données issues du monde domestique (nature des sites, architecture, paysage, activités économiques de subsistance, de production matérielle…) tout en évoquant plus brièvement les liens avec le funéraire et les rituels reconnus dans certains secteurs.

L’objectif de cette journée est d’apporter un point de vue actualisé sur les composantes culturelles et sociales de cet espace et ses cohérences territoriales. La complémentarité des approches permettra de discuter des aspects d’organisation et de structuration de l’habitat et des campagnes, des activités humaines et de leur économie, mais aussi des caractéristiques de cultures matérielles, afin d’évaluer les géographies culturelles et les dynamiques de cet espace durant les Ve et IVe s. av. n. ère.

Programme.

9h30 Accueil et Introduction de la journée

10h00 Historique des recherches et identités de la culture Aisne-Marne (J.P Demoule)
10 h30 Périodisations et faciès céramique de La Tène ancienne dans le nord du bassin parisien (D. Bardel, N. Buchez, S. Desenne, M. Saurel)

11h00 pause

11h30 L’habitat de La Tène ancienne dans l’espace Hauts de France. Modèles d’organisations et approches socio-économiques. (collectif PCR Habata : M. Lebrun, N. Buchez, E. Leroy-Langelin, S. Desenne, G. Auxiette, B. Hénon, P. Lefèvre, D. Maréchal, Y. Lorin, D. Bardel, S. Guérin, B. Vanwalscappel, F. Auduit, C. Séverin)
12h00 Forme des habitats et modes d’occupation des sols dans les campagnes champenoises à La Tène ancienne : quelques éclairages dans le domaine Aisne-Marne et ses marges. (Vincent Desbrosse, Sylvain Canet, Stéphane Lenda, Sébastien Péchart, Virginie Peltier, Yoann Rabasté, Marion Saurel, Florie Spiès)
12h30 Habitat et faciès matériels à La Tène ancienne en Belgique occidentale. (Guy De Mulder, Tina Dyselink, Eugène Warmenbol avec la collaboration de Nele Heynssens, Bert Mestdagh, Bart Lauwers et Floris Beke)

13h00 Pause repas

14h30 L’Economie végétale et animale dans la société de La Tène ancienne du Nord de la France (V. Zech-Matterne, M. Derreumaux, G. Auxiette,)
15h00 La place du sel dans l’économie des occupations de La Tène ancienne du Nord de la France (A. Masse)

15h30 pause

16h00 Métallurgie du fer dans la société de La Tène ancienne du nord du bassin parisien. (S. Bauvais, M. Berranger)
16h30 Production de meules va-et-vient au Hallstatt final – La Tène ancienne au « Camp de Macquenoise » à Saint-Michel (Aisne) et contextes d’utilisations régionaux (Paul Picavet, L. Jaccotey, C Monchablon, avec la collaboration de Vérane Brisotto, Chloé Chaigneau, Mikel Etchart-Salas, Gilles Fronteau, Christian Garcia, Léa Gourio. allii.).
17h00 Données récentes sur la production textile à La Tène ancienne (Y. Lorin, B. Dubuis, C. Durin, E. Leroy-Langelin, E. Louesdon, C. Marcigny, Th. Nicolas, R. Peake, R. Pénisson, V. Riquier, E. Sehier, travail collectif de l’ARC Textile).

17h30 conclusion de la journée

Source. Halma


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search