Rome. La cité et l’Empire

Date. Du Mercredi 6 Avril au Lundi 25 Juillet 2022

Lieu. Musée Louvre-Lens

Dans le cadre de leur fermeture temporaire au Louvre, les salles romaines s’installent au Louvre-Lens !
Cette exposition au Louvre-Lens propose une gigantesque rétrospective sur la civilisation romaine, de sa fondation légendaire en 753 avant J.-C. jusqu’à la chute de l’empire en 476 de notre ère.

Elle invite à une découverte de l’art et de la civilisation romaine à travers les grands sujets qui ont façonné Rome et contribué à sa grandeur et sa fascination. Les plus grands chefs-d’œuvre des collections romaines du musée du Louvre sont présentés à cette occasion pour raconter l’histoire de Rome, de son empire et de son art. Rares sont les musées hors d’Italie qui conservent une collection d’antiquités offrant un aussi large panorama de l’art romain que celui du Louvre.

La civilisation romaine s’est exprimée au travers de tous les arts de son temps et s’est diffusée à très grande échelle, jusqu’à l’actuelle région des Hauts-de-France, intégrée dans l’Antiquité à la province de la Gaule Belgique. Ses modèles artistiques se sont diffusés à grande échelle et se sont mêlés à d’autres traditions dans de nombreuses régions. Dans cette société ouverte, l’art s’exprime aussi bien au travers de commandes officielles que de manifestations populaires. Cette hétérogénéité artistique reflète la grande diversité sociale, culturelle et géographique d’un empire qui s’étendait de l’Europe occidentale jusqu’au Proche-Orient, et dont l’histoire couvre plus de treize siècles.
Des travaux de l’esprit à ceux des champs, des divertissements du théâtre, du cirque ou de la chasse aux plaisirs du banquet, des bains, de la toilette et de l’amour, l’art romain a tout représenté, en accordant une même attention aux détails de la vie officielle ou privée, impériale ou populaire.

L’exposition mêle les matériaux et les techniques, alternant œuvres de grandes dimensions et objets plus modestes. L’ensemble du parcours est organisé autour de grands thèmes qui n’ignorent pas la chronologie de cette fascinante civilisation.

Commissariat : Cécile Giroire, directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines au musée du Louvre et Martin Szewczyk, conservateur du patrimoine.

 

La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe est Grand mécène de l’exposition.

En partenariat avec ARGILE, couleurs de terre.

Source. Louvre-Lens


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search