Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Ressources : film documentaire “Palais-Gallien : regards croisés sur l’amphithéâtre de Burdigala”

Sortie du film documentaire de Serge Gallo “Palais-Gallien : regards croisés sur l’amphithéâtre de Burdigala” soutenu par l’Institut AUSONIUS, la ville de Bordeaux, la DRAC Aquitaine, le Fonds culturel Arts et Ouvrages

Complémentaire du film documentaire “Palais-Gallien : autopsie de l’amphithéâtre antique de Bordeaux”, ce film se veut aussi plus grand public que le précédent.

En interrogeant tour à tour décideurs, chercheurs et riverains, il montre la multiplicité des regards portés sur cet unique vestige monumental de l’époque romaine à Bordeaux et sur le programme de recherche dont il a fait l’objet entre 2010 et 2014 : sujet d’étude pour l’archéologue, l’historien et l’historien de l’art ; patrimoine à conserver et à valoriser pour l’élu municipal et le représentant des services de l’État ; lieu de vie ou de flânerie cachée pour les habitants du quartier.

Grâce au soutien d’Acta combats historiques, le film s’est enrichi d’images et de restitutions de combats de gladiateurs qui font superbement échos aux interventions des spécialistes.

Télécharger le dossier de presse.

Crédits image : amphithéâtre de Bordeaux ou “Palais Gallien”. © Nathalie Seigne. index

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (3 mai 2016). Ressources : film documentaire “Palais-Gallien : regards croisés sur l’amphithéâtre de Burdigala” Actualités des études anciennes. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tauc


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. grefflain dit :

    Charmant film complémentaire sur le Palais-Gallien, réalisé seul par l’un des trois auteurs du premier film (qui s’intitulait “Palais-Gallien, autopsie de l’amphithéâtre antique de Bordeaux”). Cette fois, on entre chez les gens qui vivent autour du monument.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.