Monnaies, Métaux, Archéométrie

Date butoir pour les candidatures. Dimanche 15 Mai 2022

Date de l’atelier. Du 5 au 7 Octobre 2022

Lieu. Orléans

Du 5 au 7 octobre 2022 sera organisé à Orléans, au laboratoire IRAMAT (UMR 7065, CNRS – Université d’Orléans), un atelier de formation sur le thème de l’archéométrie des monnaies anciennes. Cet atelier a pour objectif de familiariser les participants aux problématiques associées à l’analyse des métaux monnayés anciens. Il s’agit en priorité :

1) de savoir quelles problématiques traiter grâce aux analyses ;

2) de connaître les caractéristiques, les limites et les avantages des méthodes les plus courantes (LA-ICP-MS, XRF, ANRC, etc.) du point de vue scientifique comme du point de vue de la conservation ;

3) d’être capable de mener le travail de recherche bibliographique et d’utiliser les publications spécialisées de manière fiable et pertinente.

En effet, si l’importance et l’efficacité des analyses physico-chimiques dans les études numismatiques sont aujourd’hui reconnues, il reste difficile pour des non-spécialistes d’intégrer l’approche archéométrique à leurs travaux et de s’orienter dans une bibliographie complexe et foisonnante. Les risques de fausse piste, de surinterprétation ou d’erreur d’appréciation sont réels. L’atelier « Monnaies, Métaux, Archéométrie » propose une formation accélérée qui permettra de limiter ces risques et de poser les bonnes questions.

Cet atelier est destiné en priorité aux étudiant(e)s à partir du niveau Master jusqu’au Doctorat, de toutes nationalités (la formation sera accessible aux francophones comme aux anglophones). Il s’adresse aussi d’une manière plus générale à tous les chercheurs, enseignants, archéologues, conservateurs, qui souhaitent se former à l’approche archéométrique. Pour des raisons de capacités d’accueil au laboratoire d’Orléans, l’atelier est ouvert à 12 participant(e)s seulement.

La formation sera assurée par des spécialistes des analyses physico-chimiques des métaux monnayés et de leur application à la numismatique (notamment M. Blet-Lemarquand, CNRS ; S. Nieto-Pelletier, CNRS ; G. Sarah, CNRS ; A. Lafitte, BnF ; J. Olivier, BnF ; Ch. Parisot-Sillon, Université d’Orléans ; J. Artru, Université d’Orléans ; A. Suspène, Université d’Orléans). Elle comportera deux volets :

1/ Un volet théorique (sur le campus CNRS d’Orléans-La Source), avec des présentations générales consacrées aux particularités des métaux et alliages monétaires et aux différentes problématiques qui en découlent ; aux principales méthodes d’analyses pratiquées en archéométrie ; à des cas d’études centrés sur des monnayages précis (notamment monnayages puniques, monnayages romains, monnayages gaulois, monnayages grecs, monnayages médiévaux).  

2/ Un volet pratique (au laboratoire IRAMAT-CEB), avec l’observation en petits groupes (4 personnes maximum) de séances d’analyses réalisées par des archéomètres à l’aide des instruments présents au laboratoire.  
L’atelier « Monnaies, Métaux, Archéométrie » est organisé dans le cadre du projet MonOM, commun à l’École française de Rome et à la Casa de Velázquez, du projet N2A (Nummi Aurei Africani) de la MSH Val-de-Loire et du laboratoire IRAMAT. Les déplacements, l’hébergement et la restauration seront pris en charge par ces deux projets.

Modalités de candidature

Les dossiers de candidatures, qui comprendront une brève lettre de candidature explicitant l’intérêt de la formation pour le parcours ou les recherches engagés par le candidat, ainsi qu’un CV court d’une page, devront parvenir au plus tard le 15 mai 2022 à l’adresse suivante :

https://candidatures.efrome.it/monnaies_metaux_archeometrie.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront prévenu(e)s le 15 juin 2022 au plus tard.

Contacts

Arnaud Suspène, Université d’Orléans : arnaud.suspene(at)univ-orleans.fr.

Secrétariat des études pour l’Antiquité à l’Ecole française de Rome : secrant(at)efrome.it.

Source. EFR


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search