Rencontre “Fiers d’être démagogues !”

Date. Mardi 10 Mai 2022 de 16h00 à 17h30

Lieu. Amphi 005 – Maison de l’archéologie – Université Bordeaux Montaigne

La Revue des Études Anciennes vous propose d’assister à une discussion autour du livre de Philippe Lafargue intitulé Fiers d’être démagogues ! Ce que nous pouvons apprendre de la démocratie athénienne. Cette rencontre aura lieu le mardi 10 mai 2022 à partir de 16h00 en présence de l’auteur ainsi que de Sandrine Rui et Laurent Capdetrey.

Le livre

Et si les ennemis de la démocratie n’étaient pas ceux que l’on croit ?

Recourant à la flatterie, au mensonge et aux promesses inconsidérées, les démagogues incarnent aujourd’hui une menace pour la vie de la cité.

Pourtant quand les Grecs anciens ont inventé la démocratie, ils ont également donné naissance aux démagogues qui, à l’époque, passaient pour les meilleurs avocats de la volonté populaire.

Qui étaient ces hommes ? Quelles idées défendaient-ils ? Que leur reprochait-on, à l’époque, et pourquoi ?

En nous ramenant à l’aube de la démocratie, Philippe Lafargue nous conduit ainsi à reconsidérer le débat politique contemporain.

L’auteur

Philippe Lafargue est un historien spécialiste de la Grèce antique. Il est notamment l’auteur de La bataille de Pylos (425 av. J.-C.). Athènes contre Sparte (Alma éditeur, 2015).

Ses principaux thèmes de recherches sont :

– Le politique à Athènes : peuple et élites, représentation et démocratie directe, démagogues.

– Anthropologie historique : politique, jeunes, corps, couleurs.

– La guerre dans le monde grec : récits, violence, batailles.

– Sources antiques : Thucydide et l’écriture de l’histoire, la comédie ancienne.

Les intervenants

Sandrine Rui est maîtresse de conférences en Sociologie à l’Université Bordeaux. Ses travaux de recherche portent plus précisément sur la sociologie politique, notamment les processus et dispositifs participatifs et la sociologie de l’action publique.

Laurent Capdetrey est professeur d’Histoire grecque. Il est notamment spécialiste de l’Asie Mineure et du rapport entre la guerre et les sciences humaines.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search