Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Ressources : périodiques spécialisés dans la bibliographie en histoire ancienne

L’Année Épigraphique (AE)

Créée par René CAGNAT en 1888 avec le sous-titre « Revue des publications épigraphiques relatives à l’Antiquité romaine » et publiée sans discontinuité depuis lors, L’Année épigraphique est un instrument de travail et un ouvrage de référence, de périodicité annuelle, édité à Paris par les Presses Universitaires de France, qui possèdent le copyright de l’ensemble de la collection.

L’Année Philologique (APh)

Bibliographie spécialisée qui a pour but de répertorier chaque année les travaux scientifiques relatifs aux civilisations grecque et romaine considérées à tous les points de vue (auteurs et textes ; littérature ; linguistique ; histoire politique, économique et sociale ; mentalités et vie quotidienne ; religion ; vie culturelle et artistique ; droit ; philosophie ; sciences et techniques ; histoire des études consacrées à l’antiquité classique).

Une place importante y est accordée aux sciences dites « auxiliaires de l’histoire » (archéologie, épigraphie, numismatique, papyrologie, paléographie). Le signalement des monographies est suivi de la mention des comptes rendus dont celles-ci ont fait éventuellement l’objet ; celui des articles de périodiques et de recueils est accompagné d’un résumé en anglais, allemand, espagnol, français ou italien.

Liste des abréviations de L’Année philologique à télécharger.

Recherche dans L’Année philologique via EBSCO.

Bulletin Analytique d’histoire romaine (BAHR)

Le BAHR constitue une base de données bibliographique et analytique unique pour la connaissance et la recherche en histoire et en archéologie romaines, puisqu’il est consacré exclusivement à l’Histoire romaine et qu’il couvre toute l’histoire du monde romain antique, de l’époque archaïque à l’Antiquité tardive, sur tout l’espace géographique qui a pu être concerné par l’Empire de Rome. Cette base de données est fondée sur le dépouillement de plusieurs centaines de revues françaises et étrangères traitant du monde romain antique (en histoire, archéologie, épigraphie, numismatique, papyrologie…) ainsi que d’un certain nombre d’ouvrages collectifs traitant de l’histoire du monde romain antique. Les revues dépouillées couvrent un éventail très large de publications parfois rares ou difficiles d’accès, y compris lorsqu’elles sont rédigées dans des langues moins connues (notamment d’Europe orientale).

En 2013, l’équipe du BAHR a décidé d’adapter cet outil bibliographique aux nouvelles exigences de la recherche en histoire ancienne : le BAHR intègre désormais le dépouillement des actes de colloque et d’autres ouvrages collectifs traitant de l’histoire romaine (publiés à partir de 2012, à condition que l’équipe du BAHR reçoive directement un exemplaire de ces ouvrages).

Le BAHR est publié chaque année sous la forme d’un volume papier (dernier paru : BAHR 24, 2015). Mais depuis 1999, l’ensemble des données de la base est accessible gratuitement sur le web (http://www.misha.fr/antiquite).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (2 mai 2017). Ressources : périodiques spécialisés dans la bibliographie en histoire ancienne. Actualités des études anciennes. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tb44


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.