Le mystère Mithra. Plongée au cœur d’un culte romain

Date. Du Vendredi 13 Mai au Dimanche 30 Octobre 2022

Lieu. Musée Saint Raymond – Toulouse

Le musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse, a déjà consacré plusieurs expositions à de grandes thématiques de l’archéologie antique. En 2022, nous vous invitons à partir à la rencontre du dieu romain Mithra.

Mithra a en effet fait l’objet d’un culte très surprenant dans l’Empire romain entre le Ier et le Ve siècle. Méconnu du grand public, il interpelle les spécialistes depuis plus d’un siècle. Mais depuis quelques décennies, l’archéologie et le réexamen des sources anciennes ont permis de démonter certaines idées reçues. L’exposition permet de remonter aux origines orientales de Mithra, de pénétrer au cœur des sanctuaires qui lui étaient consacrés, de faire connaissance avec ses adeptes et de s’interroger sur les conditions de la disparation du culte. Fidèle à lui-même, le musée Saint-Raymond s’est aussi attaché à faire le lien avec la culture pop.

Tout au long du parcours, le visiteur découvre de nombreux objets et sculptures venant de toute l’Europe, dont les magnifiques sculptures de Sidon, exceptionnellement prêtées par le musée du Louvre ou l’impressionnant groupe sculpté de Nida venu du musée de Francfort. Certaines sculptures n’ont jamais été exposées en France et les récentes recherches sont illustrées par des objets issus des fouilles de 2010 à Angers.

Deux dispositifs accompagnent les visiteurs dans leur découverte de l’exposition.

Pastilles sonores au ton décalé
16 pastilles sonores, réalisées par Jean-Christophe Piot et Charlène Noyoux, apporteront de l’humour dans la visite de ceux qui les écouteront. 
Compris dans le billet de l’exposition.

Parcours interactif Mystérieux Mithra
Mystérieux Mithra propose de parcourir l’exposition de manière différente et interactive.
Les visiteurs sont défiés par Mithra qui leur propose de réaliser plusieurs missions avec pour objectif d’atteindre le grade le plus élevé réservé à ses adeptes, celui de pater. Les réponses se trouvent sur les œuvres exposées. Mais Mithra est exigeant : il faudra faire preuve d’observation et d’esprit de déduction…
Ce parcours initiatique tout public peut se faire seul ou en groupe, et être complété ou non par une visite plus classique de l’exposition dans le même temps. 
Durée : 40 mn. Compris dans le billet de l’exposition.

Dispositif réalisé par Loussia Da Tos et Mathieu Scapin (Musée Saint-Raymond) et OPIXIDO.

Pour en savoir plus sur le propos de l’exposition, cliquez ici.

Source. Musée Saint Raymond


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search