Actualités : journées du patrimoine tunisien à Paris à la Maison de la Tunisie

Date / lieu : 22 -23 avril 2016 / Paris, Maison de la Tunisie

Le patrimoine tunisien se situe aujourd’hui, soixante après l’indépendance, à la croisée des chemins après les dures épreuves des convulsions sociales, politiques et idéologiques. Après de longues décennies de gestion étatique autoritaire et souvent instrumentale, le patrimoine se trouve à l’heure de la vérité : face au désengagement étatique de fait, face au problème central posé par les usages nouveaux du patrimoine et sa nouvelle gouvernance, les acteurs sociaux sont appelés plus que jamais à s’interroger sur leur rôle et place dans la nouvelle configuration en gestation.

A l’heure où la participation des acteurs sociaux dans la mise en œuvre des politiques publiques est en train de s’instituer comme une norme globale, et où le traitement du patrimoine doit par conséquent négocier sa place avec de nouveaux acteurs, les pesanteurs de tout ordre persistent.

Dans ce tournant participatif souhaité, par lequel notre Constitution nouvelle et les engagements internationaux de l’État tunisien aspirent à mettre les communautés au cœur du processus de patrimonialisation et du développement, nous voulons contribuer avec les mondes du patrimoine à réactiver les dynamiques nécessaires pour une prise en charge du patrimoine comme champ de savoir, de culture et comme levier de développement des terroirs et territoires.

A l’heure où les crispations identitaires secouent des franges importantes des jeunesses du monde et ouvrent la voie au fanatisme meurtrier, la voix de la culture et du patrimoine constitue la réponse nécessaire au malaise collectif à condition qu’on les mobilise avec intelligence.

Les journées de Paris se veulent aussi un appel au monde de la culture et du patrimoine de par le monde pour apprécier avec plus de profondeur la diversité patrimoniale de la Tunisie et sensibiliser à la place qu’occupe notre pays comme creuset des cultures et des civilisations.

“Sacrée Tunisie”, une exposition retraçant par l’image les multiples formes du sacré qui ont marqué le territoire et les rapports de l’homme au sacré sur la longue durée en sera un témoignage tangible.

Crédits image : Mosaïque “Ulysse et les sirènes”. Musée du Bardo, Tunisie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.