Histoire de la guerre dans l’Antiquité : bilan et perspectives

Date. Mercredi 8 Juin 2022

Lieu Salle K 101 – Université Bordeaux Montaigne et via Zoom

Cette table ronde est proposée en partenariat par le groupe Guerres, Espaces et Représentations (GER – Bordeaux Montaigne), le Groupe de Recherche en Histoire de la Guerre (GRHG – UQAM) et la Revue des Études Anciennes

Depuis le milieu du XXe siècle, l’histoire de la guerre a connu de profonds renouvellements. L’historiographie de l’Antiquité n’a pas été laissée de côté par ce mouvement caractérisé par un retour de l’événement et de l’acteur, ainsi que par une ouverture, sans cesse accrue, de l’histoire de la guerre aux méthodes et aux notions d’autres historiographies et disciplines. Les conflits, leurs acteurs, tout comme les façons dont les sociétés antiques s’organisent pour la guerre et les manières de combattre ont fait l’objet de nouveaux examens renouvelant parfois considérablement notre compréhension de la guerre dans les contextes antiques. Et on assiste aujourd’hui à une multiplication sans précédent des études et des travaux qui s’inscrivent dans ce champ de recherche. Cette table ronde propose de revenir tant sur les expériences déjà menées et les débats en cours, que sur les méthodes, les concepts et leurs circulations au sein du champ de l’histoire et entre disciplines pour comprendre comment ils ont permis de faire évoluer notre regard sur la guerre antique et d’ouvrir de nouvelles perspectives dans l’étude du fait guerrier.

Programme.

14h. Présentation. Laurent Capdetrey et Benjamin Déruelle

14h15. Simon Cahanier : « Mémoire(s) des guerres romaines: pour une approche du récit de guerre  comme artefact culturel »

14h 45. François Porte : « L’expérience de guerre du légionnaire : Le “visage de la bataille”, bilan et perspectives ».

15h 15 : Discussions

15h45. Olivier Mariaud : « Au-delà de la phalange. Nouvelles approches de la guerre en Grèce archaïque ».

16h15. Jérémy Clément : « Après les Polemica de Pierre Ducrey: les nouveaux problèmes de la guerre en Grèce ancienne »

16h45. Discussions

Lien zoom

Contact. rea@u-bordeaux-montaigne.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (7 juin 2022). Histoire de la guerre dans l’Antiquité : bilan et perspectives. Actualités des études anciennes. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tc47


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search