Femmes dans l’espace public et dans l’espace privé en Mésopotamie antique : nouvelles approches.

Date. Dimanche 12 Juin 2022 de 11h00 à 12h30

Lieu. Bibliothèque Niveau 1 – Institut du Monde Arabe

Femmes dans l’espace public et dans l’espace privé en Mésopotamie antique : nouvelles approches. Table ronde organisée dans le cadre de la 8e Journée de l’Histoire de l’Institut du Monde Arabe, « Femmes et Genres », Carte blanche au réseau Antiquité avenir.

 

Présentation de la table ronde : Plus d’un million de tablettes cunéiformes exhumées au Proche-Orient documentent les différentes communautés qui les ont produites. Ces textes montrent que, pendant trois mille ans d’histoire, les femmes ont parfois occupé une place non négligeable dans l’espace public, certaines ayant joué un rôle important dans les domaines économique, religieux et politique. Les trois assyriologues aux spécialisations complémentaires ici réunis, ainsi que l’égyptologue spécialiste de la documentation démotique chargé d’animer la séance, travaillent tous, entre autres, sur la thématique de l’« histoire des femmes et du genre ».

Avec Philippe Abrahami, professeur d’histoire et archéologie du Proche-Orient ancien à l’Université de Lille ; Brigitte Lion, professeure d’histoire ancienne de la Mésopotamie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Cécile Michel, directrice de recherche au CNRS, laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité (Nanterre), et professeure d’assyriologie à l’Université de Hambourg (Allemagne).

Modérateur : Damien Agut, chargé de recherche au CNRS en Égyptologie démotique, laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité (Nanterre).

Présentation de la Journée :

La grande université populaire de l’IMA est de retour avec cette 8e édition des Journées de l’Histoire de l’Institut du monde arabe, consacrées aux « Femmes et genres ». Placées sous la coprésidence de l’historienne Michelle Perrot et de l’écrivaine et militante féministe Wassyla Tamzali, une quarantaine de tables-rondes, débats, projections et présentations d’ouvrage confiés aux plus éminents spécialistes permettront à tous d’approfondir leurs connaissances de la longue histoire des femmes dans la civilisation arabe.

Comme chaque année, toutes les séances sont en accès libre et gratuit.

https://www.imarabe.org/fr/rencontres-debats/8e-journees-de-l-histoire-de-l-ima-i-femmes-et-genres-1

Source. Arscan

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search